Après un périple maritime, le compositeur Yan Tiersen est de retour avec un album double mêlant piano et sonorités électroniques, appelant autant à l’introspection qu’à la révolte.
Oui, bien sûr, pour beaucoup Yann Tiersen est à jamais associé au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, dont il signa quasiment toute la bande originale et qui fit sa renommée internationale. Pourtant, derrière ce film, le compositeur possède une bien plus riche discographie.
Une preuve ? 11 5 18 2 5 18. Un ensemble de chiffres qui n’est peut-être pas le prochain tirage gagnant du loto, libre à chacun d’essayer, mais la combinaison de son projet sorti en 2022 aux accointances electro.
- A lire aussi : Nils Frahm, un drôle d’animal arrive à Mérignac
L’heure de la révolte
S’ensuivra une tournée effectuée avec sa femme, l’artiste Quinquis, son fils et deux marins, à bord d’un voilier, Le Ninnog [hauteur en breton, NDLR] les emmenant jusqu’aux îles Féroé. 14 semaines de navigation, ponctuées de concerts, qui constituent la source d’inspiration de son dernier album, Rathlin from a Distance/The Liquid Hour, sorti en avril dernier.
Cette galette qu’il vient défendre à Biarritz et Saint-Médard-en-Jalles se compose de 13 titres, divisés en deux parties. Une première de huit morceaux, dont le délicieux Fastnet, où dominent les touches noires et blanches du piano de l’artiste. Une ode à la contemplation, la méditation, qui rappelle les talents d’un pianiste parfois trop vite oublié au profit d’autres noms plus médiatiques.
Vient ensuite l’heure de la révolte avec The Liquid Hour, écrit en collaboration avec Quinquis. L’electro organique, présente par exemple sur l’entêtant Ninnog at Sea, bouscule l’oreille comme la bande-son d’une rébellion en cours.
Une dualité en résonance avec l’état d’esprit de Yann Tiersen, lucide sur l’urgence climatique qui est en train de faire basculer notre monde et voulant participer à un réveil collectif pour changer les choses. Et s’il était temps d’aller écouter la première note du reste de nos vies ?
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Yann Tiersen + Geysir,
vendredi 14 novembre, 20h30,
Atabal, Biarritz (64).
samedi 15 novembre, 20h30,
scène nationale Carré-Colonnes, Carré des Jalles, Saint-Médard-en-Jalles (33). (COMPLET)