Éclats d’émail Jazz édition,la grand-messe du jazz en terre limougeaude célèbre ses 20 ans. Avec un sacré souffle à prévoir pour participer à toutes les réjouissances prévues pour cet anniversaire.
N’est-on jamais mieux servi que par soi-même ? Malgré l’adage populaire, la question reste en suspens sauf peut-être à Limoges, du 14 au 23 novembre. Des dates choisies par le festival résolument jazz, Éclats d’émail, pour fêter ses 20 années d’existence.
« Fan zone » musicale
Pour l’occasion, le raout musical qui fait bouger la ville sort le grand service en porcelaine, de Limoges évidemment, en mettant les petits plats dans les grands. Siestes musicales, diffusion de films, masterclass ou encore nombreuses expositions à retrouver un peu partout en ville.
Nouveauté cette année, une « fan zone » prendra place à l’Office du tourisme de Limoges Métropole. Un espace ouvert à la pause méridienne où artistes, professionnels du secteur et public pourront échanger lors de tables rondes, rencontres et même concerts.
Ben l’Oncle Soul, Ludivine Issambourg ou encore D.K. Harrell
Sur les différentes scènes, la programmation anniversaire a de quoi donner le sourire. Certains noms peuvent étonner comme l’auto-proclamé soulman, Ben l’Oncle Soul, revenu du hit-parade avec Sad Generation, audacieuse galette publiée en début d’année. Autre tête d’affiche, la flûtiste Ludivine Issambourg qui, avec son groupe, creuse depuis près de 10 ans un magistral sillon musical entre jazz, electro et funk. Exceptionnelle aussi, la maestria blues du chanteur et guitariste D.K. Harrell. Un génie autodidacte accompagné de son blues band à l’énergie communicative sur scène.
Une liste d’immanquables qui pourrait continuer encore longtemps, du passage de Justina Lee Brown au Kenny Barron Trio, mais il faut garder un peu de place pour mettre en avant une des caractéristiques du festival : la valorisation des talents régionaux. Et 2025, année anniversaire, n’y fait exception avec M’Rauz trio, C-LY ou encore New Octopus 87, regroupant 22 jeunes talents sous la houlette de Gaya Jouravsky. Une affiche de qualité pour pouvoir swinguer en toute tranquillité.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Éclats d’émail Jazz édition,
du vendredi 14 au dimanche 23 novembre,
Limoges (87).