Faisant face à la sempiternelle inflation, votre budget fond comme une boule vanille dans votre affogato ? Pas de panique, ce mois-ci, direction quatre adresses bordelaises, où planter sa fourchette et se régaler pour moins de 18 euros.
SIX à Bordeaux
Fétichistes du chiffre six et amateurs de saucisses, je crois que j’ai trouvé l’adresse qui comblera tous vos fantasmes culinaires les plus fous. Après avoir aiguisé ses couteaux au Bon Jaja et chez Vivants (aux côtés du chef Tanguy Laviale), Victor Chenot vient d’ouvrir une adresse à mi-chemin entre bistrot et comptoir street food, à quelques mètres de l’église Saint-Pierre.
Il y revisite le hot-dog de façon divine, en fabriquant maison toutes ses saucisses, à partir de produits frais et locaux comme le porc Ibaïama du Pays basque, la truite ou le merlu. Oui, vous avez bien lu, ici la saucisse se décline aussi en version « mer », avec du merlu frais, un mix de chair hachée et gravlax au couteau pour la recherche d’une texture et d’un goût idéal.
Glissée dans son pain brioché, elle est assaisonnée d’algues et de gingembre, servie avec une sauce tartare riche en condiments et herbes fraîches. Le reste de la carte ne met pas moins l’eau à la bouche, jusqu’aux accompagnements et à la mayonnaise au jus de viande et poivre à s’en lécher les doigts. Si vous vous demandiez ce que peut donner un hot-dog revisité par un très bon cuisinier, vous trouverez en tout cas chez Six des éléments de réponse et surtout de quoi vous régaler pour 17 euros (hot-dog + accompagnement + dessert).
- L’adresse : Six, 6, rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux
GRABUGE à Bordeaux
Un menu à 18 euros, entrée-plat-dessert, tout cuisiné maison, vous en aviez rêvé ? Grabuge exauce votre souhait ! Le trio derrière la super sandwicherie Fortiche s’est doté de deux associés supplémentaires pour former un quintet gagnant avec Jade, Magda, Amélie, Benjamin et Antoine.
Ils frappent fort avec cette nouvelle adresse, implantée à quelques mètres du marché des Capucins. Une petite clientèle y a déjà son rond de serviette et pour cause, on y mange des plats simples et réconfortants, servis rapidement dans la bonne humeur, et on en repart sans trou dans l’estomac ni dans le porte-monnaie.
Au menu, deux formules à 16 et 18 euros (pour la complète) avec 3 choix d’entrées et de plats et deux desserts à cocher sur un petit papier qui fait office de bon de commande. Quelques minutes plus tard, on nous livre pour ce midi, des rillettes de thon au tahini et à l’ail confit suivies en plat d’une aubergine rôtie au miso, accompagnée de semoule aux herbes et sauce au yaourt épicée. En dessert, une pannacotta et sa compotée de pêches viennent conclure le menu sur une touche douce et réconfortante. Sans prétention et dans un décor plutôt agréable, Grabuge ouvre dès le matin jusqu’au soir en semaine, tous les jours, à l’exception du mardi. Point fort de cette formule, pour que cantine ne rime pas avec routine, la carte se renouvelle tous les jeudis.
- L’adresse : Grabuge, 9, place du Maucaillou, Bordeaux (33)
LES BEIGNEURS à Bordeaux
Certains auront déjà croisé ce beignet à la garniture chaude ou froide, scellé et toasté minute, ovni street food qui avait atterri depuis l’espace directement aux halles de Talence. Après avoir déployé un comptoir là-bas et à Toulouse, il est désormais possible de découvrir cette création de l’enseigne Les Beigneurs dans leur tout premier restaurant, rue du Palais-Gallien.
Installés depuis le 5 septembre dans ce café-cantine, Coralie et Julien ont imaginé un lieu ouvert dès 9h du matin pour la partie coffee shop, proposant toutes sortes de cafés latte froids ou chauds bien gourmands à l’instar du Freddo Cappuccino (café grec servi froid avec une crème fouettée vanille).
Au déjeuner, on s’y attable pour déguster les fameux buns briochés (dont le pain est signé Bun’s Baker), garnis de bœuf effiloché sauce cacio e pepe (pecorino et poivre) ou encore une version poulet pané, cheddar et sauce césar. En accompagnement maison, des pommes de terre confites à l’ail ou une soupe du jour maison viennent compléter la formule, qui oscille de 12 à 16 euros selon votre choix de beignet.
Les pâtisseries maison valent aussi un petit détour l’après-midi sur place. Bonus : pour les amateurs de rigolade, le lieu accueille tous les jeudis, à 19h, le comedy club La Marelle pour un format « Laboratoire de la Vanne » où les humoristes débutants ou confirmés testent leurs blagues en live.
- L’adresse : Les Beigneurs, 24, rue du Palais-Gallien, Bordeaux (33)
LA BROCHE à Bordeaux
Où savourer un bon döner kebab à Bordeaux ? Voici LA question déchaînant les passions chez les fans de la trilogie salade-tomate-oignons. Depuis la rentrée, non loin de la place de la Victoire, Bordeaux compte à présent un nouveau prétendant au titre: La Broche.
Derrière cette nouvelle adresse, un trio — Amélie, Louis & Luis — qui a décidé de créer un döner kebab sortant un peu des standards, avec des condiments de qualité et des sauces qui font voyager. Pari réussi, parmi les condiments maison (piments confits, pickles de concombre, oignons au sumac) et les 10 références de sauces (chimichurri, mayo sriracha, aji verde), il est bien difficile de choisir. En accompagnement, pour changer des frites, la maison propose un taboulé libanais qui ramène un peu de fraîcheur au sandwich.
Le pain vient de la boulangerie Kösk (situé à côté dans le quartier Saint-Michel). Toutes les viandes sont découpées, marinées douze heures et enfilées sur broche en cuisine. À 12 euros la formule avec accompagnement et boisson (10 euros pour les étudiants), vous ne trouverez plus d’excuse pour ne pas vous accorder le plaisir d’un faux grec mais vrai turc sur la terrasse ensoleillée.
L’adresse : La Broche, 21, rue des Augustins, Bordeaux (33)
Pauline Lévignat