Gojira, la légende du metal hexagonal revient sur la scène de l’Arkéa Arena, à Floirac, après une prestation mémorable en 2023.

Gojira a décidé de frotter son énergie à celle de ses fans français. Un projet entre évidence et défi, avec près de 100 000 communiants à réunir, de Lille à Nice, de Nantes à Strasbourg, dans une sélection de grandes salles, Arena, Zénith, Palais ou Dôme . « L’un des grands événements de la fin de l’année », a écrit Jean-Charles Desgroux dans sa biographie Gojira, les enfants sauvages, parue en septembre dernier chez l’éditeur Le mot et le reste. 

Un Tour de France annoncé

Soit « douze shows que Gojira a promis spectaculaires, avec enfin une superproduction et une scénographie à la hauteur de leurs ambitions les plus folles ». Un tour de France annoncé opportunément par le promoteur Gérard Drouot « alors que les aficionados français se plaignaient que leur groupe fétiche local n’avait décidément en tête que de sillonner les États-Unis et d’autres parties du monde plus prometteuses ». 

Quelques jours à peine avant le début de la tournée, Joe Duplantier, blessé à la main, a annoncé devoir confier sa guitare à Greg Kubacki, son quasi-voisin new-yorkais et guitariste de Car Bomb. Pas un inconnu : Car Bomb a partagé bien des dates de tournées avec Gojira, et la voix de Joe a été gravée sur un de leurs albums. Et les geeks de guitare avaient déjà vu Kubacki tester et promouvoir le plug-in Archetype : Gojira, simulateur d’ampli conçu pour sonner « à la manière de Joe Duplantier ».

Prochaines étapes pour Gojira : la parution d’un nouvel album et une tournée européenne en 2026. L’unique date française a été annoncée et aura lieu à Nancy.

Junkpage
Photo : Louis Derigon

Informations pratiques

Gojira + Comeback Kid + Neckbreakker,
mardi 9 décembre 2025,
Arkéa Arena, Floirac (33).