Jusqu’au dimanche 11 janvier 2026, l’Abbaye Saint-André, centre d’art contemporain de Meymac, accueille une monographie consacrée au peintre Olivier Morel : « Forêt & Montagne »

Né en 1964, Olivier Morel est connu pour ses peintures grand format d’espaces naturels ou de scènes du quotidien aux compositions épurées et aux couleurs vives. Héritier d’une école figurative, fortement inspiré par l’Asie, où il a fréquemment séjourné, il se tourne progressivement vers des sujets plus proches de la nature. Au fil des ans, sa démarche a évolué vers une simplification du motif, interrogeant la notion de permanence à travers les phénomènes du monde.

Il est aussi l’auteur d’installations constituées d’assemblages de linogravures et de sculptures. Ses pointes sèches, imprimées souvent en couleurs, se caractérisent par un trait velouté et acéré. Sa gravure Labyrinthe 2K2 a été acquise en mai 2019 par le Mobilier national en vue de la réalisation d’un tapis dont le tissage a débuté en novembre 2021 à la Manufacture de la Savonnerie à Paris.

Il agit comme une décantation

Son parcours surprenant — de la physique quantique à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris — témoigne de profondes interrogations ne cessant d’irriguer sa production. En outre, son processus de création, particulièrement lent et méthodique, est composé de phases successives d’observation et de recherches (photos, dessins, maquettes). Il agit comme une décantation, un procédé alchimique dont le but est de révéler, dans des travaux plus aboutis (peintures, gravures, installations), l’essence des choses.

Au sujet de cette monographie, l’intéressé déclare « pour moi, forêt et montagne sont indissociables. Portant les traces du temps, elles reflètent la puissance du cosmos, des forces telluriques, du mouvement qui anime toute chose et qui nous anime aussi ».

Olivier Morel réalise également le 21e calendrier de l’Avent 2025, Osechi. Du 1er décembre 2025 au 6 janvier 2026, il sera visible en totalité sur la façade et éclairé entre 17h et 23h. Du premier soir de l’Avent jusqu’à Noël, à la tombée de la nuit, une nouvelle fenêtre sera divulguée.

La façade de l’abbaye se pare d’un ensemble de mets traditionnels – grillés, marinés ou mijotés, provenant de la mer ou de la montagne — où s’intercale parfois une image insolite, évoquant la fin de l’année au Japon à travers ses coutumes, ses jeux, ses superstitions.

Junkpage

Informations pratiques :

« Forêt & montagne », Olivier Morel,
Jusqu’au dimanche 11 janvier 2026,
Abbaye Saint-André centre d’art contemporain, Meymac (19).