Nouvelle venue dans l’offre gastronomique bordelaise, la brasserie Vinatier déploie tous les codes de la brasserie traditionnelle à la française.
Cela n’aura échappé à personne, brasseries et bouillons multiplient les inaugurations. Il faut dire que l’instabilité mondiale, accompagnée d’une bonne dose de morosité ambiante, constitue le terreau idéal pour faire fleurir ces projets « valeur sûre » qui misent sur la nostalgie.
Décor majestueux
Fondé en 2019 par deux autodidactes, le groupe La Nouvelle Garde l’a bien compris. Déjà implanté à Paris, Marseille, Lyon et Lille, il ne restait qu’un bastion à conquérir : Bordeaux. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de la brasserie Vinatier, qui prend vie sur les cendres de l’ancien magasin Naf Naf, accolé au centre commercial Saint-Christoly.
Dès lors qu’on passe la porte battante, ornée de typographies dessinées à la main, le décor majestueux se dévoile : entrée en mosaïque, assises en velours, boiseries, lustre à pampilles de verre Murano, photos anciennes, vitraux. Tout a été pensé pour nous replonger dans l’ambiance brasserie, où le brouhaha mêlant bruits de conversations et de couverts vient titiller nos sens.
- A lire aussi : restos à Bordeaux : les bonnes adresses pour pas cher
S’inscrire comme une institution
De la cuisine ouverte émanent les odeurs de grillade à la cheminée, pièce maîtresse des fourneaux. On y cuit les spécialités de la maison : la saucisse accompagnée d’une purée bien beurrée et l’andouillette. En introduction du repas, les classiques de la gastronomie française sont proposés : escargots, pâté en croûte, œufs mayonnaise, poireau vinaigrette ou encore la soupe à l’oignon. En dessert, difficile de résister à l’appel du paris-brest, agrémenté de noisettes torréfiées et dévoilant un coulant praliné ultra-gourmand ou encore aux incontournables profiteroles et à l’authentique crème brûlée.
Ouvert 7 jours sur 7 pour le déjeuner comme le dîner, la réservation y est conseillée mais le staff laisse toujours des places pour accueillir les curieux de passage et les habitués. Car si le restaurant surfe sur une mode, qui par essence se veut éphémère, il y a fort à parier que Vinatier finira par s’inscrire comme une institution dans le cœur des Bordelais.
Pauline Lévignat
Informations pratiques
BRASSERIE VINATIER,
3, place Saint-Christoly, Bordeaux (33)
Du lundi au dimanche, 12h-14h, 19h-22h30.
Réservations 05 54 52 54 58
www.lanouvellegarde.com/fr/brasserie-vinatier/