Les deux groupes français « Émile Londonien » et « Photons » emmènent le jazz sur le terrain du dancefloor, pour une date garantie 100 % transpi à La Rochelle.
Ceci n’est pas une coquille : on parle bien ici d’un groupe aussi fan du souffleur / héros national Émile Parisien que de la nouvelle scène jazz d’outre-Manche. Sur un premier album ayant fait grand bruit, en 2023, le groupe mélangeait avec virtuosité jazz, hip hop et broken beat, ce courant musical electro, né à Londres, dans les années 1990 mélangeant beats syncopés, synthés acides et basses juteuses.
Deux ans plus tard, le trio strasbourgeois remettait ça avec un Inwards pas piqué des hannetons ; augmenté d’une belle dose de funk jubilatoire, le nouvel opus lorgne quasiment du côté des Vulfpeck, Mildlife et autres Parcels. Succès sur nos ondes et au-delà, le fameux DJ britannique Gilles Peterson en personne les adoubant depuis le siège de sa vénérable BBC…
Déflagration électrique
Belle idée donc de les coupler le temps d’un soir aux lumineux Photons, projet résolument tourné vers la techno du pianiste jazz Gauthier Toux. À la faveur de raves parisiennes marquantes, d’un confinement propre à l’expérimentation en solo et de jams révélatrices aux côtés de Théo Ceccaldi, le natif de Chartres et Lausannois d’adoption sort deux premiers titres timides en 2023 sous ce nouveau nom, avant la déflagration électrique La Nuit sans l’ennui en 2024, véritable trip aux montées épiques dignes d’un set de Jeff Mills.
Sur la pochette de son nouvel EP Plier, une sorte de rayon gamma rouge vaporeux traverse une boule à facettes : murder on the dancefloor ? Qu’on se rassure, aucune menace n’est à craindre, si ce n’est un risque d’épuisement des membres inférieurs en ce samedi soir rochelais, ultime remède au blue Monday hivernal.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Émile Londonien + Photons,
Samedi 17 janvier, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
Astels + Émile Londonien,
Vendredi 23 janvier, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).