Après une première édition sur le parvis des Archives, puis une seconde sur celui de la MÉCA, ce printemps sonne le retour de Rêve de jour le festival bordelais à caractère électronique, porté par l’IBOAT, cette fois-ci aux Bassins à flot.

C’est sur le quai et à bord de l’IBOAT à Bordeaux, que l’équipage propose la troisième édition du festival Rêve de jour du jeudi 25 au dimanche 28 mai. Cette fois-ci, les quatre jours de fête se dérouleront en version « maison » et « augmentée » de talks et workshops, construits avec la complicité de Technopol.

L’association œuvre depuis 1996 à la promotion des musiques électroniques en France. Elle apporte ici savoir-faire et réseau pour développer cette année tout un pan pédagogique, des tables rondes aux masterclass, animées par des artistes ou professionnels.

Echange de matière grise entre deux fêtes en cale

Préparez-vous à de nombreux échanges de matière grise, entre deux fêtes en cale, notamment sur des sujets comme les droits d’auteur, les nuisances sonores ou l’inclusivité. C’est d’ailleurs sur ce thème que s’ouvre le festival, jeudi 25 mai. Au programme, une table ronde en compagnie du Venus Club et du collectif bordelais Amorce pour se terminer dans le club avec, aux platines, les intervenantes. De quoi passer de la théorie à la pratique.

Vendredi 26 mai, place à une masterclass avec un génie du Do It Yourself : NSDOS. De son vrai nom, Kirikoo Des, NSDOS s’est vite distingué par sa créativité qu’il exerce dans plusieurs disciplines, de la danse à la production musicale. Maître dans l’art de bidouiller et fabriquer ses machines, ce producteur modèle une techno 3.0 organique basée sur l’abstraction. Il en résulte en live une matière brute, vibrante et complexe.

Le pionnier Jeff Mills embarque sur l’IBOAT samedi 27 mai

Samedi 27 mai, c’est un pionnier qui embarque, de ceux que l’on soupçonnerait d’être presque extra-terrestre : Jeff Mills. Envoyé sur terre, TR-909 sous le bras, il débute en toute discrétion sur les ondes de Detroit sous son alias The Wizard. Il finira par conquérir le monde avec son mythique The Bells qui résonnera comme un anthem dans toutes les rave-parties, de Berlin à Manchester. 

Et comme si cela ne suffisait pas déjà à mettre en PLS n’importe quel clubber, la productrice Flore s’ajoute au plateau. Première femme certifiée formatrice Ableton, la Lyonnaise délivre depuis plus de 20 ans la quintessence de la bass music avec classe et humilité.

Après cette messe, dite très tôt pour un dimanche, on vous l’accorde, place à la détente. Le programme pentecôtiste consistera à déambuler au vinyl market, s’initier au mix avec Jacquarius, à la production avec un atelier animé par Joué (pour les enfants, sur inscription) ou, et en toute évidence après ce marathon, lézarder en musique sur le quai. 

Pauline Levignat

Informations pratiques


Rêve de jour,
du jeudi 25 au dimanche 28 mai,
IBOAT, Bordeaux (33).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *