Jusqu’au 30 juillet, le centre culturel La Visitation, à Périgueux, accueille le travail de Ladislas Combeuil avec « Fragments Liquides ».
Poursuivant son précieux programme dévolu aux arts visuels, la Ville de Périgueux a sélectionné, dans le cadre de son appel à projets lancé auprès des artistes nationaux, la proposition de Ladislas Combeuil.
Explorer le paysage autrement
Né en 1989, à Vannes, diplômé de l’école des beaux-arts d’Angers en 2015, lauréat 2023 du Prix du département de l’Aveyron pour l’art contemporain, il vit et travaille désormais en Charente, collaborant parfois avec sa compagne, la plasticienne Barbara Kairos.
Connu pour son travail de sculpteur souvent à partir d’un matériau simple, commun, le contreplaqué, qu’il déchire, écorche afin d’en révéler la trame, il a déjà participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives à Bordeaux, Paris, Nice, Thouars.
À Périgueux, son installation dévoile son approche de peintre, invitant à explorer le paysage autrement, non comme un décor figé, mais comme un monde en mouvement, où couleurs et formes semblent flotter et se transformer sous nos yeux.
- A lire aussi : Festival Ôrizons à Périgueux, la culture au coeur
Multitude de petits formats
En lieu et place de grandes toiles uniques, Combeuil travaille sur une multitude de petits formats. Chacun devenant une petite fenêtre ouverte sur un instant de paysage, un « fragment » capturant la fluidité de la nature. Peints au sol avec des lavis à l’huile, ces tableaux laissent la couleur évoluer librement, se mêler et se diluer, donnant à chaque œuvre un horizon flou et poétique. Ces paysages liquides évoquent la beauté des marbres naturels, comme les Paesinas, où l’eau et la pierre créent des motifs qui ressemblent à des côtes ou des ruines.
Dès lors, libre au regard de se promener à son rythme au sein de cette exposition immersive, de passer d’un fragment à l’autre, de suivre les flux de couleur et de lumière et d’inventer sa propre histoire en se laissant porter par les formes.
De tradition romantique, mais dénué de présence humaine, le travail de Ladislas Combeuil rappelle la poésie des paysages de Gaspard David Friedrich, tout en proposant une lecture contemporaine. Ici, mouvement, matière et hasard constituent la force de l’œuvre.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
« Fragments liquides », Ladislas Combeuil,
jusqu’au jeudi 30 juillet,
centre culturel La Visitation, Périgueux (24).