Le conservatoire Maurice Ravel Pays basque de Bayonne s’apprête à faire vivre à ses visiteurs une enivrante nuit artistique le 26 janvier. De 17h à minuit, l’institution propose ateliers, spectacles, concerts et performances. 

C’est une partition endiablée qui risque de se faire entendre aux abords du conservatoire Maurice Ravel Pays basque de Bayonne durant la nuit du vendredi 26 janvier. Pour autant, pas besoin d’appeler la maréchaussée. Ces bruissements nocturnes sont autorisés et même vivement encouragés.

De 17h à minuit, dans le cadre de la nuit des conservatoires, près d’une cinquantaine d’ateliers, concerts et autres performances gratuits et ouverts à tous auront lieu dans plus d’une quinzaine de points de l’établissement.  Le but ? Mettre en valeur élèves et professeurs et montrer que le conservatoire est un endroit réservé à chacun.

Dansons ensemble

Première preuve avec un atelier qui avait séduit les participants l’année dernière, celui de la danse parent/enfant. Les 6-10 ans et leurs accompagnateurs sont invités à s’essayer ensemble à cet art sous l’œil de Magali Praud et Zoé Dumont, toutes deux professeures de danse. La mise en jambes pourra aussi se faire lors de la populaire méga barre, qui aura lieu de 18 à 19h, dans le couloir Ravel. Un exercice d’échauffement géant pour les visiteurs sous le regard de Richard Coudray, maître de ballet du Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz.

Pris d’un coup de fatigue ? Pas de panique, il sera possible de profiter en tant que spectateurs des arabesques et cabrioles des élèves du conservatoire. Citons ainsi Paysage où les grands élèves de la classe préprofessionnelle proposent un voyage à travers l’histoire de la danse contemporaine.

À couper le souffle

Comme la danse, toutes les autres disciplines enseignées au conservatoire se mettent sur leur 31 pour recevoir et émerveiller les visiteurs. Il en est ainsi pour la musique avec de nombreuses séances de découvertes d’instruments comme le tuba ou la txalaparta, instrument emblématique du patrimoine basque présenté par le musicien Paxkal Indo.

Les concerts seront nombreux et donneront à coup sûr le LA d’une soirée réussie Avec des idées originales comme Bonne pioche ! À 21h et 21h30, à la salle Debussy, les auditeurs piochent l’ambiance musicale et le nombre de musiciens. Un cadre mélodique que doivent ensuite jouer les élèves de l’atelier Sound-Painting.  Plus tard, direction l’auditorium Henri-Grenet où le noir régnera pour profiter au maximum de l’immersion musicale concoctée par la classe d’électroacoustique.

Coup de théâtre

Kaléidoscope de possibilités, cette nuit au conservatoire proposera aussi des contes, des créations radiophoniques et même des pièces de théâtre. À 22h, à la salle de théâtre, les cycles spécialisés proposeront, Hier soir un incident s’est produit, issue de War and breakfast de Mark Ravenhill. Un « prologue » au spectacle On ira tous au Paradis qu’ils interprèteront en février.  

Tout autant immanquable, Les cheveux de la révolte, une création originale pour la nuit des conservatoires.  Un spectacle mêlant musique et danse proposé par Émilie Camacho (danse et chorégraphie), Juliette Val (clavecin) et Odile Heinburger (chant et violon). Au centre de la réflexion artistique, le sujet de la féminité et de sa puissance en réaction à la mort de Mahsa Amini, jeune femme dont la mort en garde à vue pour s’être opposée au port du voile avait déclenché une grande vague de contestation en Iran

Inscription obligatoire

Malheureusement, à moins de jouir du don d’ubiquité, il faudra faire des choix dans la programmation, certaines réjouissances se déroulant aux mêmes horaires. Et mieux trancher tôt, la plupart des ateliers étant sur inscription, les places vont valoir cher…

Quels que soient vos choix, un horaire est à noter, celui de 23h. Pour clôturer cette nuit culturelle, le Chœur de l’orchestre et les professeurs instrumentistes proposeront un concert-lecture d’une demi-heure baptisée Ombres et lumières. Une prestation qui permettra à coup sûr de finir la soirée sur une bonne note.

Guillaume Fournier
Crédit photo : ©ConservatoirePaysBasque/S.Bellocq

Informations pratiques

La nuit des conservatoires,
vendredi 26 janvier, de 17h à minuit,
Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, Bayonne (64).
La programmation complète est à retrouver ICI, avec les liens pour les inscriptions aux différents ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *