Basée historiquement à Lyon, CREAD école d’architecture intérieure et Design Global, s’est installée à Bordeaux depuis septembre 2023. Dans le cursus délivré à ses étudiants, elle propose notamment des « designers days ». Pierre Antoine Compain, architecte et responsable pédagogique de la formation CREAD à Bordeaux, nous présente l’événement.

Que sont les « designer days » ?

Nous avons initié l’événement pour la première fois cette année puisque l’école a ouvert une formation en 5 ans. Les « designers days » se sont passés durant trois jours avec différentes animations, des entretiens avec des professionnels et des syndicats comme l’ UNAID. Nous avons aussi programmé des visites de lieux emblématiques pour nous.

L’Atelier d’Agencement, à Mérignac, structure très réputée localement travaillant avec certains châteaux bordelais comme le château Margaux. Nous sommes aussi allés à Hagetmau, capitale de la chaiserie landaise, où nous avons été reçus par la société BOSC, qui a été retenue pour réaliser les chaises de Notre-Dame de Paris — 1 500 exemplaires destinés à accueillir les visiteurs de la cathédrale d’ici la fin de l’année — après le terrible incendie de 2019. Nous avons visité l’outil de production et rencontré des figures du design français travaillant pour eux.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants ?

Plusieurs ! Le premier est peut-être de les mettre en face des problématiques techniques car notre rôle en tant que professionnel, c’est aussi de connaître les outils de production, prendre en compte les différentes contraintes avant de réfléchir à un dessin de mobilier ou d’agencement.

Le second, c’est de pouvoir créer des liens locaux et souligner l’identité, ou la future identité, de l’école située en Nouvelle-Aquitaine. L’idée est de souligner notre identité locale à travers notre patrimoine local et les figures des designers locaux.

Quels architectes et designers sont venus présenter leurs travaux aux étudiants ?

Nous avons créé un partenariat avec l’agence Recto Verso 139, basée à Mérignac. Elle avait d’ailleurs invité un designer basque basé à Bilbao, Altore Garcia, grande figure du design espagnol. Il a ainsi pu présenter son travail aux étudiants dans les locaux de l’agence.

Parmi les autres intervenants, Alessandro Peritore, connu en partie pour son utilisation de l’intelligence artificielle dans son travail. Y a-t-il également une volonté de montrer quelque chose de novateur dans le monde du travail que les étudiants vont intégrer prochainement ?

C’était le sens de mon rapprochement avec lui : montrer aux étudiants ces nouveaux outils et voir quand on les utilise notamment durant la première phase de conception de projets. C’était un premier entretien de découverte des méthodes d’Alessandro, de son utilisation de ces projets et de ses buts.

Deux autres interventions suivront durant lesquelles Alessandro aidera les étudiants sur leur projet fil rouge qu’ils travaillent actuellement pour faire rentrer l’intelligence artificielle au sein de cette phase de création.

Quel est le retour des étudiants par rapport à de tels événements ?

L’ensemble du groupe est ravi de ces rencontres, ravi de découvrir la réalité du monde de l’architecture et de l’architecture d’intérieur en ne restant pas que sur des bases purement scolaires avec développement de projets sur table. Nous sommes aussi en lien avec des professionnels et des chercheurs. L’objectif est de pouvoir les confronter et les mettre en lien permanent avec le métier.

JUNKPAGE

CREAD Bordeaux – École Architectes d’Intérieur
159-161, rue Guillaume Leblanc, 33000 Bordeaux
05 40 24 01 24
www.cread.fr
L’école organise ses prochaines portes ouvertes le samedi 9 mars.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *