À l’ombre du mastodonte Garorock, la première proposition du festival les dimanches au Cloître 2023 sera une déambulation artistique dans trois lieux de Marmande ce dimanche 2 juillet. Loïc Rabache, directeur des affaires culturelles de la ville revient sur cette proposition.

Que se passe-t-il dans une ville le temps d’un festival ? La cité doit-elle épousée complètement l’évènement pour faire corps avec lui ? Difficile questionnement surtout quand on parle de Garorock, l’un des fers-de-lance des festivals en Nouvelle-Aquitaine rameutant des dizaines de milliers de personnes pour quelques jours à Marmande.

Ce dimanche 2 juillet, la ville mise sur une offre culturelle complémentaire passant par la mise en valeur de lieux atypiques avec l’entremise de la compagnie de petites secousses, comme le dévoile Loïc Rabache, directeur des affaires culturelles de la ville.

Pouvez-vous présenter cette idée de déambulation artistique ?

Elle se passe dans le cadre d’une proposition artistique qui existe depuis quatre ans, le festival un dimanche au Cloître. Cette déambulation particulière du 2 juillet, vient se placer aussi dans la perspective de Garorock qui se tiendra au même moment.

L’idée est de faire une offre à un public qui ne vient pas à Garorock. Une activité qui ne soit pas musicale tout de même car cela ferait doublon. Quelque chose de diffèrent comme une découverte d’artistes et de lieux dans la ville. En tout, il y aura douze départs pour dix personnes. Chaque groupe suit le même trajet durant entre 45 minutes et une heure qui s’arrête dans trois lieux où le public rencontre à chaque fois un artiste.

Elle aura lieu le dernier jour du mastodonte Garorock, un choix de journée qui peut paraître surprenant… Quelles sont les personnes que vous visez ?

Des gens qui ne se déplacent pas sur le festival par goût, pour des questions d’âge aussi. On se rend compte qu’on va chercher un public qui n’est pas forcément présent sur la saison culturelle durant la saison. On a aussi des familles, des enfants et des personnes plus âgées qui peuvent se retrouver là dans une proposition radicalement différente et complémentaire.

Comment s’est fait le choix des propositions artistiques et des parcours proposés ?

On fait donc appel à la compagnie les Petites secousses. Cette collaboration part d’une rencontre il y a bientôt un an avec Jérôme Batteux, auteur et metteur en scène associé à la compagnie.

C’est lui qui fait la proposition. Pour des raisons de budget, nous sommes parti sur la présence de trois artistes avec Yacine Sif El Islam pour les contes, Brice Rouchet pour la danse électro et Pierrick Lefèvre pour les marionnettes. Le projet pourrait monter jusqu’à douze propositions artistiques selon les envies et les budgets donc on est sur une proposition assez élastique.

Quels seront les prochains rendez-vous des dimanches au Cloître ?

On est sur un croisement entre d’une part la fin de Garorock et d’autre part le lancement des dimanches au Cloître qui se déroulent tout l’été. On commence avec cette déambulation spécifiquement car Garorock propose complètement autre chose, pour équilibrer tout ça. Les autres dimanches, les propositions seront au le Cloître de l’église Notre-Dame.

Guillaume Fournier

Information pratiques

Déambulation artistique, un dimanche au Cloître,
Dimanche 2 juillet à partir de 17h00,
Cloître de l’église Notre-Dame, Marmande (47)
Gratuit – Réservation conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *