Deus, Toucan, Maison Anh, Tapage… Pour célébrer le grand retour du printemps, Junkpage vous propose une nouvelle sélection des restaurants immanquables à Bordeaux.

DEUS

Le secret d’épicurien bordelais le mieux gardé des quais se situe au Hangar. Vous connaissiez Deus pour son shop, ses concerts, son corner à glaces et son jeudi free hot dogs à volonté ? Alors, il ne vous reste plus qu’à défricher sa table du midi et, croyez-moi, elle vaut le détour. Aux commandes, Lucas, un jeune chef passé par de grandes maisons de Ducasse à Robuchon.

À la carte, les meilleurs produits de saison travaillés, des associations bien senties comme ce maquereau à la flamme, poireaux nori, émulsion dashi ou encore un risotto de crucifères (nom savant désignant la famille des choux), émulsion miso. Les pâtisseries sont sexy comme ce n’est pas possible, je cède donc ce jour-là pour une sublime tarte poire/jasmin ; la vitrine reste accessible l’après-midi pour une halte goûter sur les quais. L’addition est plus que juste au vu de la qualité et du résultat dans l’assiette : 22€ pour un entrée/plat ou plat/dessert. À la demande, Deus dresse votre table d’hôte privée avec un menu en 7 plats et un tarif à prix libre.

  • L’adresse : Deus, hangar 16, Bord’eau Village, 33000 Bordeaux

MAISON ANH

Au 125 de la rue Fieffé, à Bordeaux, se cache une adresse que se murmurent les initiés entre eux. Et pour cause : l’hôte des lieux y déploie son talent de cuisinière à travers des ateliers, cours de cuisine, dîners privés mais aussi des déjeuners, du mardi au vendredi. Attablée dans le salon de Sabrina, au rez-de-chaussée de sa très belle maison, on s’y sent forcément donc dans les meilleures conditions pour déguster sa cuisine, du poulet citronnelle à la soupe de wontons en passant par le bò bún qui se décline en 3 versions (saté, citronnelle ou végétarien).

Ce midi-là, après avoir savouré des nems délicieux, nous y dégustons son plat signature : le thit kho ou porc au caramel, des morceaux de porc fermier du Sud-Ouest mijotés de longues heures. En dessert, une poire pochée au gingembre et chocolat fondu ou le gâteau au pandan (autre de ses spécialités à tester absolument) nous plongent dans la gourmandise. Aux beaux jours, un petit jardin vous permet même de déjeuner dehors.

  • L’adresse : Maison ANH, 125, rue Fieffé 33800 Bordeaux

A lire aussi : Gaùta, le restaurant des fines gueules des Capucins à Bordeaux

TOUCAN

Chez Toucan, on ne badine pas avec le sandwich. Les recettes sont élaborées, les pains de qualité (coucou Bun’s Baker) et le résultat tout en gourmandise. La preuve, le hot dog se décline dans une version haute couture avec une saucisse de bœuf (de la boucherie Saint-Seurin), confit d’oignons au vin rouge, cheddar fumé, potimarron rôti et en pickles, ketchup artisanal et moutarde violette (un condiment fait à base de moût de raisin spécialité de Brive-la-Gaillarde à tester si vous n’avez jamais goûté).

Les accompagnements ne sont pas moins réconfortants, avec au choix des chips moelleuses ou des frites de patates douces, maison évidemment.

  • L’adresse : Toucan, 21, rue des Augustins, 33000 Bordeaux

CHAMPIONNAT DE L’ŒUF MAYO

D’aucuns rêvent d’une médaille aux Jeux olympiques de Paris, d’autres de podium, catégorie œuf mayo. Eh oui, l’œuf mayonnaise, spécialité bistrotière ô combien réconfortante, a aussi son championnat et c’est très sérieux ! Le 25 mars, les Halles de Bacalan, à Bordeaux, accueillent sa première édition régionale, organisée par Passions Vin/Vinimarché et le Bordeaux Food Club, en partenariat avec l’ASOM (Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayo).

Au programme : un grand salon de vignerons précédera le concours — auquel votre dévoué estomac (moi-même) est convié en tant que jury — avant de clôturer cette journée gourmande par un grand banquet mené par Vivien Durand et Diego Cervantes. Le gagnant, parmi les 12 candidats en lice, ira défendre son titre au championnat du monde à Paris.

Événement sur prévente : bordeauxfoodclub.com

TAPAGE 

Quand vient la nuit, c’est chez Tapage que se retrouvent les oiseaux nocturnes bordelais. Et, si la faim survient, ils y trouveront mangeoire de haut vol. Au menu, de très bonnes choses : frites de polenta au romarin et faisselle aux herbes, rillettes de poulet de chez Frayol (les meilleures !), tataki de canard yakitori, butter chicken ou encore fish & no chips, sauce tartare au yuzu.

L’eau à la bouche chez Tapage – crédit : Pops

Du mardi au samedi, aux commandes de cette cuisine apéritive, Florent Loubens, chef de talent, ayant officié aux côtés de Jean-Denis Le Bras à la Grande Maison ou encore au Carré puis au Carreau. Tous les mardis, « Taco Tuesday » ! Tapage mute en taquería californienne avec des tacos délicieux à déguster accompagnés d’une margarita. Du jeudi au samedi, bonus : direction la cave où ce sont les DJs qui s’occupent d’envoyer la sauce. Là encore, vous auriez tort de ne pas y goûter. 

  • L’adresse : Tapage, 7, rue de Guienne 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *