Luna, les Lusiades, Camarades, Aslan, Chouette Pâtisserie … En avril ne tient découvre pas d’un fil certes ce qui n’empêche pas de manger tout ce qu’il te plaît. Et pour contenter tous les gourmands, voici une sélection de restaurants, pâtisseries et autres lieux de gourmandises immanquables à Bordeaux.

LUNA

D’apparence si calme, la rue Albert-Pitres, à deux pas de la place Paul-Doumer, à Bordeaux, connaît pourtant un peu d’agitation. Et ça se passe en cuisine, chez Luna. Pas de doutes, on bouillonne de créativité avec une carte qui évolue au fil des récoltes saisonnières, pour le plus grand bonheur des amateurs de bistronomie.

À 26 euros (entrée/plat/dessert), la formule du midi s’avère aussi agréable à admirer qu’à déguster. Les intitulés des plats célèbrent les produits et les associations gagnantes imaginées par le chef, à l’instar de ce combo épeautre, betteraves, feta ou encore un excellent dessert amandes, pomelo, menthe et pollen. Un brin d’audace et une bonne dose de maîtrise font aisément le reste. Ajoutez-y une décoration accueillante et un service discret mais efficace, c’est un presque sans-fautes pour cette valeur sûre du quartier des Chartrons.

  • L’adresse : Luna, 15, rue Albert-Pitres, 33000 Bordeaux

A lire aussi : Gaùta : le restaurant des fines gueules des Capucins à Bordeaux

LES LUSIADES

Il y a des lieux qui nous touchent en plein cœur avant de conquérir nos estomacs. Les Lusiades sont de ceux-là. Arrivée il y a 10 ans en France, Sofia Marques Saldanha s’est mis en tête d’ouvrir cette épicerie fine, cave et salon de thé pour faire honneur à son pays natal — le Portugal — mais aussi pour permettre à sa mère de s’épanouir en cuisine.

Baptisé Les Lusiades, ce lieu fait référence à un poème épique écrit par Luís de Camões, monument littéraire portugais qui se rapproche de L’Iliade. Ouvert de 9h à 20h, on s’y attable pour déguster du pain perdu au porto, miel et cannelle, mais aussi une spécialité, véritable madeleine de Proust pour les Portugais : le Pão de Ló. Si moelleux et aérien, il se déguste seul ou avec du fromage de brebis et de la pâte de coing. Pour s’hydrater, on retrouve de bons cafés, du thé des Açores, ou encore du vin, avec pas moins de 60 références (et un beau panel de vinho verde).

  • L’adresse : Les Lusiades, 16, place des Quinconces, 33000 Bordeaux

CAMARADES

« Plats chouettes, bons vins, chics types » : le ton est donné pour ce repaire gourmand de la place Gaviniès, à proximité du CHU de Bordeaux. Antoine et Benjamin ont imaginé une carte de bistrot conviviale avec quelques twists fusion comme ce ramen au magret de canard ou végétarien, comme ces gnocchi aux herbes accompagnés d’une crème sauge et chèvre, ainsi que de chou-fleur rôti aux épices.

Le menu du jour à 22 euros pour la complète offre une belle proposition pour déjeuner sur place avec, en prime, une petite terrasse pour une pause les cheveux dans le vent. Sur le pouce, on opte pour le sandwich et là, emballement pour cette version club entre deux tranches de brioche grillées, avec une garniture truite fumée maison, crème ciboulette et roquette (17 euros avec une portion de frites délicieuses). Une adresse à visiter du lundi au samedi midi ou le vendredi soir.

  • L’adresse : Camarades, 230, rue d’Ornano, 33300 Bordeaux

ASLAN

Alors oui, je vous vois venir d’ici : « Ok, encore un énième kebab… ». Certes, mais, attention, celui-ci a des arguments qui pourrait bien l’inscrire sur le podium bordelais, détrônant au passage ceux qui s’auto-déclarent « meilleur kebab » de la cité. L’histoire d’Aslan commence même au berceau du kebab, en Turquie, puis se poursuit à Berlin avant de faire de Bordeaux sa troisième étape.

Est-ce qu’Aslan aurait pour projet d’inscrire la capitale du cannelé sur la carte européenne du kebab ? Après tout, pourquoi pas ? Gargantuesques, les assiettes complètes cohabitent avec une carte de kebab tous aussi généreux, déclinés à toutes les viandes, du poulet au classique veau-volaille, bœuf et magret pour la touche locale, ou falafels pour la version végé. On aime le pain, gaufré pour un max de croustillant, et le grand choix de boissons dont le şalgam, une boisson traditionnelle turque à base de navet fermenté.

  • L’adresse : Aslan: 31, rue du Cancéra, 33000 Bordeaux

CHOUETTE PÂTISSERIE

Déposer sur la table, en fin de repas, un plateau de choux Chouette, c’est mettre tout le monde d’accord. En ces temps troubles, il serait bête de se passer d’une proposition si douce. Motivé à l’idée de se reconvertir, Xavier a fait pas moins de mille prototypes en un mois pour atteindre la quintessence de cette recette, inventé en 1540 par un pâtissier italien, avant de s’associer à son ami pâtissier pro, Rodolphe, pour fonder Chouette. Suivant les saisons, les parfums vont du plus classique — chocolat, vanille, café, citron — à des créations plus originales comme ananas/vanille, passion ou notre « chou-chou » : le cacahuète/caramel.

Le succès du chou Chouette tient à sa pâte à choux craquelin parfaite, sa garniture crémeuse et son dosage en sucre qui le rend léger et peu écœurant. Comptez 2 euros le chou ou 14 euros le plateau de mini-choux. Une proposition sucrée tout sauf élitiste qui pourrait — qui sait ? — bien faire des petits. Affaire à suivre….

  • L’adresse : Chouette Pâtisserie, 71, rue Judaïque, 33000, Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *