Face à un mois de novembre, élu comme le plus déprimant de l’année, Alex Vizorek, Bérangère Krief, Alex Lutz et Franjo apportent un soleil comique bienvenu en Nouvelle-Aquitaine.
Alex Vizorek et la règle de trois
Jamais deux sans… deux et demi ! Reformulant des proverbes usés jusqu’à l’os, l’humoriste belge Alex Vizorek revient sur scène avec ce qui aurait dû être sa troisième œuvre après deux précédentes très réussies. Aujourd’hui établi comme l’un des humoristes francophones les plus en vue, tenant chronique à RTL ou Télé Matin après l’avoir très longtemps fait sur France Inter, acteur ou auteur à ses maigres heures perdues, le Bruxellois aurait pu continuer tout droit sur l’autoroute du succès sans s’arrêter.
Mais manifestement, l’homme passé par le Cours Florent aime prendre des risques. Ses deux premiers spectacles étaient centrés sur des thématiques particulières, le monde de l’art pour le premier, la mort pour le second. Pourtant ici, il choisit de se mettre à nu avec juste sa fantaisie. Toujours accompagné par Stéphanie Bataille, il ouvre la porte à des sujets plus introspectifs mais toujours variés de Spinoza à l’optimisation de la foi. Une formule épurée qui garde le même fil conducteur qu’à ses débuts, choquer, peut-être, faire réfléchir, sûrement, mais surtout faire rire. Au regard de la qualité de ses productions antérieures, nul doute qu’il arrive à ses fins.
L’art de la métamorphose par Alex Lutz
Il s’appelle Alex, revient pour un troisième spectacle et tout ce qu’il entreprend se transforme en réussite. Non, nous ne parlons plus du truculent Alex cité auparavant mais d’Alex Lutz. Et la comparaison s’arrête là puisque les deux hommes évoluent dans des univers satiriques distincts. Écrivain de talent pour les autres, acteur et réalisateur au grand écran, c’est avec son art consommé de se fondre dans la peau d’autres personnages qu’il trouve la voie du succès populaire, notamment sous les traits de Catherine, employée espiègle qu’il campera pendant des années aux côtés de Bruno Sanches dans la pastille humoristique, Catherine et Liliane sur Canal+.
Une facétieuse personnalité qui l’accompagne sur scène avec de nombreux autres complices pour Sexe, grog et rocking-chair. Avec la participation de Tom Dingler à la mise en scène, il raconte à travers une kyrielle de personnages la vie d’un homme, reflet d’une génération, son père Gérard Lutz. L’occasion d’un hommage hilarant, profond et forcément émouvant, où sont convoqués cirque, stand-up, théâtre mais aussi un peu d’équitation !
Bérengère Krief vise en dessous de la ceinture
Elle sait chevaucher sur les thématiques éculées pour en faire ressortir quelque chose de neuf, de drôle, de désopilant. Après Amour, Bérengère Krief revient sur scène avec un spectacle sobrement intitulé Sexe. Pour le sujet, difficile de faire plus explicite. Au moins les spectateurs sont prévenus. « Je vous propose qu’on partage une heure de sexe. Une heure de sexe, parfois c’est court, parfois c’est long. Ce qui est sûr c’est qu’une heure ensemble, ce sera forcément bon », détaille celle qui s’est notamment fait connaître lors de ses apparitions dans la série Bref, créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio.
Nommé aux Molières 2025 dans la catégorie Humour, le spectacle co-écrit par l’humoriste avec Jessé Rémond Lacroix et Fanny Ruwet promet un voyage drolatique et intellectuel autour d’un thème assez peu traité de façon aussi étayée. Sur scène, Bérengère Krief questionne autant notre consommation de la sexualité que la place du plaisir dans notre éducation. Une performance conseillée à partir de 16 ans.
Franjo, tout en simplicité
Pour clore cette sélection, rendez-vous est pris avec un homme qui ne s’embarrasse pas vraiment des conventions. La preuve, son spectacle n’a même pas de nom. Qu’importe, l’essentiel est ailleurs avec celui que l’état civil se borne à appeler François Reno. Entre spectacle d’impro et stand-up bien huilé, Franjo propose à son public un humour sans fard, délivré avec nonchalance. Un naturel désarmant travaillé à force de représentations sur les scènes parisiennes, à réaliser des premières parties ou lors de passages dans des troupes comme celle du Jamel Comedy Club. Une forme limpide qui mène à un fond taclant autant les incohérences de l’époque que celles de sa vie.
Lui, le grand romantique que personne ne comprend. « Sur Tinder, une fille m’a dit qu’elle voulait de l’aventure. Je lui ai dit “ça tombe bien, j’ai un pass Navigo” », explique-t-il. Une recette qu’il décline aussi sur les réseaux sociaux et qui fait de lui une véritable star numérique avec plus d’un million d’abonnés sur tous les réseaux. Un endroit privilégié où il réagit à sa manière, drôle donc, à l’actualité. Et en ce moment, il y a de quoi faire.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Alex Vizorek, 2 1/2
jeudi 31 octobre, 20h30,
vendredi 1er novembre, 20h30,
samedi 2 novembre, 18h,
Gina Comedy Show, Bordeaux (33).
vendredi 21 novembre, 20h,
samedi 22 novembre, 20h,
dimanche 23 novembre, 18h, (COMPLET)
Le petit bijou café, Biarritz (64).
Alex Lutz, Sexe, grog et rocking-chair,
vendredi 14 novembre, 20h30,
Le Pin Galant, Mérignac (33) (COMPLET).
samedi 15 novembre, 20h30,
Gare du Midi, Biarritz (64).
Bérengère Krief, Sexe,
vendredi 21 novembre, 20h45,
Le Miroir, Gujan-Mestras (33) (COMPLET).
samedi 22 novembre, 20h30,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).
Franjo,
vendredi 21 novembre, 20h30,
Gare du Midi, Biarritz (64).
vendredi 28 novembre, 20h30,
Palais des Congrès du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (86).