Bordeaux accueille la grande messe de la culture asiatique avec le festival Animasia au Parc des expositions. Plus de 30 000 personnes sont attendues du 7 au 8 octobre.

À Bordeaux, le Parc des expositions s’apprête à recevoir les 7 et 8 octobre, le festival Animasia. L’événement, qui revient pour une 19e édition, ne change pas sa feuille de route. De la gastronomie à la K-pop, en passant par les arts martiaux, le but est de célébrer la pop culture asiatique, avec un accent mis sur le Japon et la Corée du Sud.

Plus de 160 exposants

Et le succès semble au rendez-vous puisque près de 30 000 personnes sont attendus.  Plus de 160 exposants, 100 heures de programmation en tout genre, environ 12 000 m2 de terrain de jeu … Les chiffres doivent donner le tournis à l’association Mandora qui a lancé le festival en 2005 « dans une salle, où la jauge peinerait aujourd’hui à contenir tous les bénévoles » peut-on lire sur leur site.

Cette fulgurante progression se base aussi sur des rendez-vous récurrents et prisés des festivaliers. Le concours de Cosplay en est un bon exemple. Il se tiendra cette année samedi 7 octobre, à 15h30, sur la scène principale. Les juges devront départager les différents concurrents ayant passé des dizaines voire des centaines d’heures pour se fondre dans la peau de leur personnage de fiction préféré. Un défilé est aussi prévu le dimanche pour tous les Link, Naruto, Luffy et autres héros présents durant ce week-end.

40 invités dont Philippe Arioti, Sanae ou The French Livai

Autre force du festival, des invités de renom. Cette année, ils seront plus de 40 évoquant des arts et des univers à chaque fois différents. Les nostalgiques de la saga Dragon Ball Z iront surement à la rencontre de Philippe Arioti, voix française de nombreux personnages de la série dont le terrible Freezer.

Les plus gourmands iront écouter Thibaud Villanova plus connu sous le nom de Gastronogeek. Un cuisinier de son état s’inspirant de la Pop culture pour créer des recettes. Un mélange qui a déjà conquis une myriade de lecteurs, sa collection de livres de cuisine s’étant vendue à plus de 600 000 exemplaires !

D’autres créateurs de contenus sur les réseaux sociaux seront de la partie avec Sanae et ses démonstrations culinaires, le cosplayeur The French Livai ou encore Soo Kim et ses méthodes pour apprendre le Coréen facilement.

Arts martiaux et traditions ancestrales

Difficile de décrire le menu par le détail. Notons tout de même le coup de projecteur mis sur la K-pop, courant musical originaire de Corée du Sud, qui n’en finit pas d’électriser les jeunesses du monde entier. Associé avec le Mansae festival, Animasia proposera une soirée dédiée à la K-pop avec plus de 120 danseurs. Des concours seront aussi organisés tout au long du week-end.

Résolument tourné vers la modernité, Animasia en n’oublie pas de mettre en avant des arts traditionnels de ces pays. Il sera donc possible de se ressourcer en parcourant une exposition consacrée aux bonzaïs ou en participant à des cours de calligraphie. Un Dojo provisoire sera même à disposition avec près de 11 arts martiaux représentés.  

Pour voyager et découvrir une nouvelle culture à moindre coût, une seule destination possible, le Parc des expositions de Bordeaux les 7 et 8 octobre.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Animasia,
samedi 7 et dimanche 8 octobre,
Parc des expositions, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *