Sélection de concerts rock en roue libre sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine en octobre. Un article à lire comme il vous faudra sillonner la région : en diagonale.

Nebula

Dans l’arbre généalogique du psyché heavy moderne, Nebula a un peu la taille d’une légende, à tout le moins un statut de parrain. Le groupe californien a été fondé par des ex-membres de Fu Manchu complètement fans de Black Sabbath, de Jimi Hendrix et sans doute de diverses variétés de petits cactus riches en alcaloïdes aux propriétés psychotropes.

Parmi les nombreux produits stockés à l’arrière de leur combi VW de tournée, il y aura sans doute leur dernier album en date Transmission From Mothership Earth. Leur vaste trip européen passe par le lieu associatif Le Circus, « garage du monde libre » rue du Hapchot à Capbreton (Landes) le mardi 10 octobre. De la musique à apprécier dans le désert de Mojave, ça doit aussi marcher près du cordon dunaire.


The Gee Strings et Burning Heads

À Périgueux, le collectif Some Produkt vit toujours une adolescence éternelle dans un monde qui a pris la forme d’un club des années 1990. Ils n’attendent même pas le vendredi soir pour être en week-end. Jeudi 12 octobre et vendredi 13 octobre, ils font claquer le pass deux soirs à 20 balles pour une double date au Moulin du Rousseau.

Le jeudi, avec The Gee Strings et son projet conceptuel basé sur les notions de sexe et de sueur et sur la vénération éternelle de l’héritage du groupe The Stooges et de l’attitude de la rockeuse Joan Jett. Le groupe est originaire des abords de la rieuse Bundesautobahn 4 (son tronçon ouest, celui qui relie Aix-la-Chapelle à Cologne, en Allemagne) et son line-up est susceptible d’inclure à la section rythmique deux garçons du meilleur groupe surf français : The Irradiates. Quand on est témoin de cette belle amitié franco-allemande, on se dit que franchement François Mitterrand et Helmut Kohl n’ont pas œuvré en vain, du bon boulot.

Le vendredi, ce sera environ le 352e concert périgourdin des Burning Heads. Eh oui, encore eux ! Car le groupe punk dub d’Orléans ne meurt jamais. Dans le pire des cas, il se déforme un peu, se reforme puis évolue, un peu comme le blob.

Bonus : dans la grande tradition des tournées montées grâce à des coups de fil passés au dernier moment à des activistes DIY de vieille date, les Gee Strings ne seront pas en jour off le lundi 9 octobre à Limoges pour entreprendre la visite du Musée national Adrien Dubouché (une plongée dans l’histoire de la céramique de l’Antiquité à nos jours) mais bel et bien d’attaque, incrustés au Petit Jourdan (bar – petit, comme son nom l’indique – avec cheminée, proche du jardin de l’évêché et du pont Saint-Étienne qui enjambe la Vienne) pour un étonnant concert gratuit de début de semaine programmé à 19h.

Rise & Fall

Le gros morceau du mois au nord de la région, c’est le festival Rise & Fall qui étend son circle pit à l’échelle du département des Deux-Sèvres. Pour tout avaler, il faudra de l’appétit : une grosse quinzaine de propositions, qui débute le 19 octobre pour nous amener jusqu’aux cérémonies du 11 novembre (dans un autre genre).

Certes, il est plus difficile encore de mettre en avant telle soirée plutôt que telle autre que de sélectionner tel ou tel melon thouarsais pour accompagner sa dégustation de Duhomard Cerise, mais l’on peut noter par exemple ces trois dates : primo, Lion’s Law (le meilleur du street punk français) et Grade 2 (street punk encore, mais en provenance de l’île de Wight, trio jeune, moderne et mélodique que l’on devine toutefois avoir bien usé les disques de The Clash ou de The Jam à la maison), le vendredi 20 octobre à la salle Emeraude (Bressuire).

Secundo, The Lords Of Altamont (gang hard rock graisseux issu des plus obscurs salons de tatouage et ateliers de réparation moto des bas-fonds de Los Angeles) à la Minute Blonde, cave à bières de Niort, le lundi 23 octobre ; tertio, Pogo Car Crash Control (de Seine-et-Marne, qui joue de la noise mais sonne plutôt rock) avec Guitar Wolf (du Japon, qui joue du rock mais sonne plutôt noise) le samedi 4 novembre à la vénérable salle Diff’art de Parthenay.

Guillaume Gwardeath

Informations pratiques

Nebula + Kyle,
mardi 10 octobre, 19h30,
Le Circus, Capbreton (40).

The Gee Strings,
lundi 9 octobre, 19h,
Petit Jourdan, Limoges (87).

The Gee Strings + Hole Shots,
jeudi 12 octobre, 20h30,
Moulin du Rousseau, Périgueux (24).

Burning Heads + Bottlekids,
vendredi 13 octobre, 20h30,
Moulin du Rousseau, Périgueux (24).

Rise & Fall,
du vendredi 20 octobre au samedi 11 novembre,
Deux-Sèvres (79).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *