Mue par l’envie de mettre en lumière la vitalité du flamenco et de ses ramifications, la manifestation s’apprête à embraser Mont-de-Marsan (40), du 30 juin au 5 juillet, avec de nombreuses propositions inédites en France.

Faudra-t-il bientôt surnommer Mont-de-Marsan la « petite Séville » hexagonale ?  La question se pose avec d’autant plus de force pendant la tenue d’un festival à l’ADN andalou revendiqué : Arte Flamenco.

Cette 36e édition, du 30 juin au 5 juillet, devrait une fois encore enivrer la préfecture des Landes avec un savant alliage de spectacles, concerts, lectures musicales, conférences et autres stages, gratuits ou payants, autour du vénéré flamenco.

La soirée inaugurale donne le ton avec une représentation du renommé Ballet Flamenco de Andalucía, emmené par Patricia Guerrero à la direction artistique et Alfonso Losa en tant qu’artiste invité. Ensemble, ils s’emparent d’une œuvre de jeunesse du poète Federico García Lorca, Mariana Pineda : Romance popular en tres estampas.

Faites entrer le Flamenco

À noter dans ce foisonnant programme, des spectacles qui se produiront pour la première fois en France. Certains touchent même des figures légendaires du genre, comme la divine Manuela Carrasco. Après 50 ans d’une carrière rythmée par les triomphes, la fille du bailaor El Sordo revient avec Siempre Manuela, un retour tout en grâce sur une vie dédiée à la danse. Elle sera notamment accompagnée sur scène par sa fille.

Autre première immanquable, Matancera, une expérience musicale hors norme imaginée par Rosario “La Tremendita” Guerrero (chant, guitare et basse électrique), accompagnée par Dani Suárez (percussions et électronique). Née en 1984 à Triana, quartier de Séville considéré comme le berceau du flamenco, dans une famille d’artistes ayant marqué l’histoire de ce style (son père est José El Tremendo, ses grands-mères sont Enriqueta La Pescaera et La Gandinga de Trianaqui), elle monte sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans et fait ses premiers pas en solo en 1993 aux côtés de Manuel Herrera. ¿ Duende ?Guillaume Fournier

Informations pratique

Arte Flamenco,
Du lundi 30 juin au samedi 5 juillet,
Mont-de-Marsan (40).