En Dordogne, le château de Biron accueille Martial Raysse – Peintures, statues, poèmes 1974-2014, une exposition parcourant quatre décennies d’œuvres de cet artiste iconique.
Trajectoire singulière que celle de Martial Raysse, tant d’un point de vue plastique que de celui de la renommée. Star des années 1960, il se met en retrait du marché, rompt avec le succès pour élire domicile à la campagne, en Dordogne, où il vit toujours.
L’artiste français vivant le plus cher au monde
C’est précisément là, à une trentaine de kilomètres de son atelier, aux confins du Périgord pourpre et de l’Agenais, au château de Biron, classé monument historique, qu’une exposition majeure lui est dédiée jusqu’au 11 novembre. Une cinquantaine d’œuvres significatives du travail de celui qui fut, en 2011, l’artiste français vivant le plus cher au monde, avec L’Année dernière à Capri (1962) adjugé à 4,8 M€ chez Christie’s.
« Martial Raysse – Peintures, statues, poèmes 1974-2014 » propose une sélection de pièces produites durant 40 ans, qui outre l’intitulé — peintures, sculptures, poèmes (il a commencé avec la poésie avant de choisir la peinture) — inclut des créations cinématographiques, retraçant toute la richesse et la variété de cet artiste né en 1936, dont la carrière a été célébrée par le Centre Pompidou en 2014 et le Palazzo Grassi à Venise (chez François Pinault) en 2015.
Anna Maisonneuve
Informations pratiques
« Martial Raysse – Peintures, statues, poèmes 1974-2014 »,
jusqu’au lundi 11 novembre,
Château de Biron, Biron (24).