Foot, rugby, commentaires et hymnes. Ou comment accorder le calendrier sportif aux créations artistiques selon L’Empreinte scène nationale entre Brive-la-Gaillarde et Tulle avec le rendez-vous de la rentrée Respire !
Autant le savoir, la saison culturelle 23-24, percutée par une Coupe du monde de rugby à l’automne et les JO de Paris cet été, ne va cesser d’aller croiser le fer avec le sport. Respire !, rendez-vous de rentrée en plein air et gratuit de la scène nationale L’Empreinte, en Corrèze, n’y coupe pas.
En point d’orgue, DROP, création commandée à Crazy R par l’OARA pour la Coupe du monde de rugby. Les corps se lancent entre les poteaux d’une structure géante, comme un ballon volerait de mains en mains. Les douze voltigeurs de cette compagnie installée à Bordeaux ont même imaginé une troisième mi-temps partagée avec le public.
Une programmation qui jongle entre les arts et les sports
D’autres artistes n’ont pas attendu les opportunités du calendrier pour aller chercher dans le sport des passerelles fructueuses. Dans une performance joyeuse et sensible, Le Tir sacré, Marine Colard et Esse Vanderbruggen détournent les commentaires sportifs en un habile théâtre physique, jouant des postures héroïques et des emportements verbaux.
Paul Molina, lui, est football freestyler, soit un mec capable avec ses pieds de ne jamais laisser le ballon toucher terre. Tirant sa jongle vers une performance esthétique et chorégraphique, il se découvre en trois petites pièces courtes. Quant à Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny, ils s’emparent des hymnes, celles qui retentissent à chaque médaille, les passent à la moulinette d’arrangements contemporains – confiés, entre autres, à Bertrand Burgalat ou Sarah Murcia – pour en raviver les singularités musicales. Un concert ouvert sur le monde, sans drapeau ni vainqueur.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Respire !,
du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre,
Brive-la-Gaillarde (19) et Tulle (19).