Booba, Vald, SCH, Jolagreen23, La Mano 1.9… ils seront tous présents à Bordeaux les 5 et 6 septembre pour la première édition du festival Hypnotize.
Que ce soit avec Yardland et le Grünt Festival à Paris, le Demi-festival à Sète ou encore le Golden Coast à Dijon, les événements dédiés au rap pullulent en France depuis quelques années maintenant.
Réelle envie de mettre en avant le genre musical ? Ou est-ce le fruit d’opportunistes mal intentionnés qui voient dans le rap une nouvelle vache à lait dont ils pourraient tirer profit, et qu’ils abandonneront dès qu’un nouveau genre sera à la mode ?
Hypnotize, nouveau poids lourd à Bordeaux
Toujours est-il que Bordeaux n’est pas en reste, puisque le Rest in Zik ou encore le OG Festival ont également misé sur le rap les années précédentes. 2025, un nouveau petit — ou plutôt gros, voire très gros— vient de voir le jour : Hypnotize, festival itinérant qui avait lieu les 13 et 14 juin à Lyon, et se tiendra les 5 et 6 septembre au Parc des Expositions à Bordeaux-Lac.
Au programme ? Des têtes d’affiche comme Booba, SCH et Vald, des jeunes en pleine ascension comme Dalí, Jolagreen23 et La Mano 1.9, des rappeurs underground comme Prince Waly et Souffrance… Par ailleurs, la scène locale n’a pas été oubliée, puisque Aupinard, Maydo et Jasem, le gagnant du concours Buzz Booster Nouvelle-Aquitaine 2025, seront chargés de représenter les couleurs de la ville.
À noter également que des battles de rap, de danse et de graffitis sont aussi de la partie.
Clément Bouillé
Informations pratiques
Hypnotize,
du vendredi 5 au samedi 6 septembre,
Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, Bordeaux (33).