Jusqu’au 29 mars 2026, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA accueille un nouveau cycle d’expositions, qui débute avec une rencontre entre la sculptrice espagnole Susana Solano et le dessinateur mexicain Jorge Sattore.

A Bordeaux au sixième étage du spectaculaire batiment abritant, entre autre, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, deux œuvres imposantes, Pervigiles Popinae (1986)et Perpendicular al Garonne (1987)de Susana Solano font écho à six dessins réalisés au crayon de papier par Jorge Sattore.

La première, en forme de cheminée ou d’armoire, a été acquise par le musée en 1988. Elle évoque le rapport de l’artiste à la matérialité et a été créée sans réelle contrainte liée à l’espace, contrairement à la seconde qui a dû respecter des codes bien définis pour épouser les contours de la Garonne. Dans la salle d’exposition, Perpendicular al Garonne est pourtant disposée en parallèle du fleuve. Initialement présentée au CAPC, elle a été restaurée après quarante ans passés hors de la vue du public.

Une relation de confiance

Quant à Pervigiles Popinae, « elle raconte quelque chose pris sur l’instant », explique Susana Solano. En français, cela signifie « taverne de la débauche », mais « il ne faut pas le prendre au premier degré. Il y a de la provocation dans le titre ». Ces deux pièces, appartenant à une même famille, sont faites de tôle, de fer découpé et de grillage, et marquent ainsi la volonté de mettre en avant l’eau et l’énergie.

Les dessins de Jorge Sattore, nés de ses longues conversations avec Susana Solano, nous interrogent sur le monde domestique et numérique. Il a intégré des poissons d’argent, petits insectes se faufilant dans nos maisons, dans son studio imagé et munis de smartphones. Des images violentes défilent sur les écrans, et les bestioles, mangeuses de bois et de cellulose, ne peuvent décrocher leurs yeux. La mise en abime est intéressante car elles pourraient aussi dévorer le travail sur papier de Jorge Sattore.

L’artiste mexicain a joué un double rôle dans cette installation : celui de créateur et de curateur. Il a constaté que de nombreuses œuvres de Susana Solano étaient disponibles dans les collections françaises. Son intérêt pour Perpendicular al Garonne a permis de faire émerger des questions inhérentes au processus d’accompagnement des oeuvres dans les prochaines décennies.

Marion Allard-Latour

Informations pratiques

« Qu’allons-nous faire, Jorge ? ¿ Qué vamos a hacer, Jorge ? »,
jusqu’au 29 mars 2026,
Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux (33).