Dix ans après sa dernière édition, Les Grandes Traversées, le festival bordelais de danse contemporaine (mais pas que) tire officiellement sa révérence avec une soirée d’adieu dédiée au public.

Qu’ont en commun Noëlle Renaude, Christophe Huysman, Sasha Waltz, Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui, Meg Stuart, Akram Khan, Constanza Macras, Erna Ómarsdóttir, Gisèle Vienne, Jared Gradinger, Mark Jenkins et le collectif Matanicola ? Des chorégraphes, majoritairement, au firmament de la notoriété internationale, ayant constitué le menu d’une singulière aventure entre 2001 et 2013.

À l’aube du nouveau siècle, Éric Bernard et Virginie Bastide, couple à la ville comme à la scène, conçoivent un nouveau rendez-vous dédié à la création contemporaine, qui, au fil du temps, imposera son regard sur la danse et les arts plastiques.

Une décennie de prototypes

Plus que tout, un projet protéiforme tant ce qui sera présenté à Bordeaux, une décennie durant, ressemblera à une succession de prototypes : 24 heures en ville (2001) ; incursions dans le Médoc ou à Royan ; programmations de durées variables ; calendrier sans logique (l’été, l’automne, Saint-Sylvestre). Baroque à souhait, non ?

Fidèle au principe de la carte blanche, la manifestation s’est arrêtée en 2013 ; liquidée au sens propre comme figuré. Incapable de renaître, elle a toutefois nourri un immense regret : n’avoir su dire adieu.

« Eh bien ! Dansez maintenant. » 

Aussi, dix ans plus tard, le 9 décembre, au Garage Moderne, les « GT » invitent au grand finale. « Ici, il ne sera pas question de spectacles vivants. Ce n’est pas le cadre. Ce qui est en jeu, c’est de trouver et de retrouver son public et de le mettre au centre de cette soirée. Ce soir-là, c’est le public, d’âge sûrement contrasté, qui est invité à danser et à se souvenir. Deux axes lui seront proposés. Un axe mémoriel avec une projection continue de toute la mémoire disponible des 13 années des Grandes Traversées ainsi qu’un axe vivant autour d’une programmation musicale et d’une performance vidéo simultanée, résonnantes et collaborantes », déclare sans nostalgie Éric Bernard.

Pas de regret, et comme disait qui vous savez : « Eh bien ! Dansez maintenant. » 

Joël Collabo

Informations pratiques

Les Grandes Traversées présentent « La grande soirée — Ce soir c’est vous qui dansez… »,
samedi 9 décembre, 20h30,
Le Garage Moderne, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *