Avec Bouzard en guise d’immarcescible Footix, le Festival à 2 Bulles, rendez-vous BD niortais revient cette année avec aux manettes la bédéaste Laetitia Coryn et Mezzo en expo du 7 au 8 juin.

Depuis qu’il est devenu un des dessinateurs de presse les plus déchaînés du Canard enchaîné, Guillaume Bouzard se fait malheureusement bien trop rare désormais dans le champ de la bande dessinée.

Mascotte officielle du Festival à 2 Bulles qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans lui, il y a déjà 16 ans, l’auteur de The Autobiography of Me Too a eu l’idée d’offrir une carte blanche chaque année à un créateur, libre d’établir sa programmation. Ainsi, après le tandem Witko-Nena, c’est sous la férule de Laetitia Coryn cette année que s’agrège une équipe type d’une trentaine d’auteurs où se télescopent pas mal d’anciens du journal Aaarg ! (Pierrick Starsky, Pierre Place…) et tout un contingent passé par Fluide glacial (Camille Burger, Pixel Vengeur, Jeff Pourquié…).

Mezzo, maître du noir et blanc et du polar corsé

Beaucoup d’« Umour et Bandessinées » attendus donc mais pas que, puisque la présidente a beau être la petite-fille du clown Mimile (vu chez Pierre Étaix) et donner dans l’humour gras décomplexé (Priscilla), elle sait aussi s’adonner avec succès à la BD pédagogico-croustillante (Sex Story) et au roman graphique téléramesque sérieux, comme Paroles d’honneur, tiré d’une enquête de Leïla Slimani.

Intrus dans la bergerie niortaise, la présence inattendue du maître du noir et blanc et du polar corsé, Mezzo. Dans la continuité de ses deux biographies graphiques poisseuses et nocturnes sur Robert Johnson et Jimi Hendrix, le soprano du pinceau nourri à l’encrier de Charles Burns et de Magnus a planché sur quatorze illustrations inédites en lien avec son amour de la musique pour une exposition visible en plein air, où il rend hommage à Joe Strummer, BB King et d’autres figures iconiques qui l’accompagnent depuis toujours. Du Bouzard au Blues Art, donc.

Nicolas Trespallé

Informations pratiques

Festival à 2 Bulles,
du vendredi 7 au samedi 8 juin,
Niort (79).

www.niortenbulles.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *