Pour ce mois de juin, JUNKPAGE se concentre sur 6 bonnes adresses culinaires à Bordeaux. Restaurants, bars, cafés… Il y en aura pour tous les goûts.

Restaurants, bars, cafés, ce mois encore, JUNKPAGE vous dévoile 6 adresses où manger et boire n’est plus de la survie mais un art qu’il faut déguster sans modération. Pour ce mois de juin, la rédaction se concentre sur Bordeaux. Histoire de prouver que la Belle n’est plus endormie, en tout cas au niveau gastronomique.

Snickelfritz : d’amours et de donuts

Si vous aussi vous fantasmez sur ce titre, poussez la porte de Snickelfritz et exaucez alors vos désirs. Il faut dire qu’ici se trouve un petit paradis pour les estomacs coquinous, auxquels son nom fait écho : snickelfritz = petit polisson en argot américain.

La recette y est simple : des donuts et du café filtre, de 10h à 18h. Un concept « monoproduit » expliquerait un prof de marketing et un sans-faute pour l’équipe du Blacklist derrière cette idée de génie. On y vient par curiosité goûter un donuts bacon-sirop d’érable, on finit par repartir avec une boîte de 6. Le secret ? Une pâte à donuts parfaite et de beaux glaçages aux arômes et colorants naturels (infusion de fleur d’hibiscus, beurre noisette ou encore de la purée de fraises fraîches pour le glaçage du donuts lait fraise). Guilty pleasure garanti. 

Snickelfritz,
5 cours Pasteur,
Bordeaux (33).
Découvrez leur univers sur Instagram

Bruncher maintenant à la guinguette Chez Alriq

Si les cigales de la guinguette Chez Alriq se sont trouvées fort dépourvues quand la bise fut venue alors qu’elles se réjouissent : le retour des beaux jours présage de bons festins. Du 4 juin et jusqu’à fin août, Clara et Julie de Blue Velvet, le brunch cool de la rue Saint-James, investissent la rive droite et les cuisines de la guinguette. Le tout pour pour un brunch dominical sous les arbres, avec vue sur la Garonne.

Elles y serviront une recette inspirée de leur best-seller, l’American Morning. Soit un bun boulanger avec fromage frais, bacon, avocat, œufs brouillés et cheddar servi avec frites, thé glacé et carrot cake maison (par exemple) pour 25 euros. De quoi venir soigner sa gueule de bois des festivités estivales ou profiter d’un repas du dimanche pas très catholique un peu tardif puisqu’elles servent en continu jusqu’à 16h. Et en prime, le 27 août, une édition de brunch électronique avec le collectif 3615 Bebop aux platines.

Blue Velvet,
tous les dimanches, 12h à 16h,
Guinguette Chez Alriq, Bordeaux (33). 
Découvrez leur carte

Froufrou : mystère cocktail à Bordeaux !

C’est l’adresse que l’on se chuchote comme l’on chuchotait à l’entrée des bars clandestins à l’ère de la prohibition, pour ne pas se faire repérer. Et comme à cette rude époque, ici on mise tout sur le bouche-à-oreille. Pas de communication, ni d’enseigne visible sur rue, pour y accéder, deux options : scanner un QR code sur la page Instagram du lieu ou bien aller dîner chez Orta et demander « le secret ».

Ce code vous ouvrira les portes d’un boudoir intimiste aux 70 références de spiritueux, servant de base à une carte de cocktails saisonnière. En ce printemps, les fleurs s’invitent sur notre cocktail à base de vodka française, vermouth, lavande, rose, citron vert et cranberry. Mention spéciale aussi pour le petit coin, mais doit-on vraiment en dire plus ? Non. Laissons un peu planer le mystère.

Froufrou,
2e escalier, en face de la Sainte-Vierge, prendre à droite…
Quelque part dans Bordeaux !

Ppoppo Mart: la K-Food to go !

K-POP en fond sonore, mur entier de nouilles à tous les goûts et stand de bubble tea, le projet de l’équipe Bibibap est assez clair : ramener un parfum de Séoul à Bordeaux. Les amateurs de kimchi ou de soju (l’alcool de riz coréen) seront au bord du malaise devant le rayon de 3 mètres de long, avec des parfums dépassant même leur imagination.

L’épicerie propose par ailleurs des produits de l’Asie entière : gyozas, sauces, bouillons, riz noir ou des choses plus insolites comme les œufs de cent ans. Installé à l’entrée, le stand de bubble tea est l’une des plus anciennes franchises de Taïwan dédiée à cette boisson. Il en propose une version maison : billes de tapioca nature ou à la fraise, fabriquées et cuites sur place. Dépaysement garanti. 

Ppoppo Mart,
67 rue Saint-Rémi, Bordeaux (33).

Mina : une mamie corse gastronome

La rue du Hâ est-elle en train de devenir l’épicentre de la scène bistronomique bordelaise ? Probablement. Avec Chez Bibi, Baston, Ishikawa, La Fine Bouche, Orta et maintenant Mina, la rue ne manque pas d’arguments pour attirer les plus gourmands. Dernier arrivé, Mina — mamie en corse — fait justement référence aux racines méditerranéennes de l’hôte des lieux, Marc-Antoine.

Il y conjugue une cuisine fine, de saison, relevée d’agrumes, d’épices ou d’herbes qui sentent bon la garrigue comme le myrte qui vient parfumer le jus de veau. La carte des vins propose des cépages du Sud, avec de belles références en Gamay, Grenache ou Syrah. Pour conclure ce dîner — ou conclure tout court —, optez pour le sorbet à la tagète arrosé de limoncello maison et repartez le palais en joie. 

Mina,
4 rue du Hâ, Bordeaux (33).

Pizzeria La Tradizione : bienvenue chez les champions de France de pizza napolitaine

Ah les Chartrons, son skate-park, ses antiquaires et sa margherita championne de  France! C’est sur la discrète place Paul-et-Jean-Paul-Avisseau qu’Antonio défend chaque jour son titre de champion de France de pizza napolitaine (8e sur 300 au concours mondial). À la fois trattoria et pizzeria, ici comme le nom l’indique, on cultive le bon goût dans le respect de la tradition.

Produits importés d’Italie, pâte hydratée à la perfection et cuisson au feu de bois, les pizzas sont meravigliose (merveilleuses, mais c’est toujours plus sexy prononcé en italien). En dessert, on vit notre dolce vita avec un dessert sicilien, le cannolo, farci de ricotta sucrée et d’éclats de pistaches et pépites de chocolat. 

Pizzeria La Tradizione,

6 place Paul-et-Jean-Paul-Avisseau,
Bordeaux (33).
Découvrez leur carte

Pauline Lévignat

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *