Depuis vingt ans tout rond, le Collectif XY n’a cessé de déployer son art acrobatique vecteur de sensible aux quatre coins du monde. En janvier, il se pose à deux endroits de la région, Saint-Médard-en-Jalles et La Rochelle, avec sa nouvelle création le pas du monde avant de reprendre son envol.

Si vous étiez au marché des Capucins, à Bordeaux, le 3 octobre dernier, souvenez-vous. Vous étiez en train de choisir vos légumes, et soudain ces corps, tout de noir vêtus, ont surgi d’on ne sait où. Certains s’empilaient les uns sur les autres tel un arbre qui croît, et d’autres ondulaient telle une vague.

Chanceux que vous êtes, vous avez rencontré au plus près quelques membres du Collectif XY, qui a l’art de se faufiler dans l’espace public (avec Les Voyages notamment), ou d’occuper en grand nombre les salles de France et du globe. XY, ce sont vingt ans de portés acrobatiques, de corps qui s’entremêlent et voltigent avec confiance, alliant technicité et vulnérabilité, et fonctionnant sans hiérarchie, y compris dans le travail de création.

Vingt-deux acrobates sculptent, déconstruisent, reforment

Chanceux que vous serez si vous allez découvrir sa dernière création « maison », Le Pas du monde. Pour fêter ses deux décennies, le collectif lillois a souhaité creuser davantage son sillon autant que se risquer à l’inconnu, pour explorer toujours plus ce qui l’anime : la relation aux autres, au monde, au vivant. Après avoir figuré des nuées d’étourneaux dans Möbius, cette fois-ci ce sont des paysages que vingt-deux acrobates sculptent, déconstruisent, reforment.

De mers en déserts, de montagnes en forêts, de reptiles en insectes, leurs chaînes ou colonnes humaines font naître et traversent toute une nature en perpétuelle métamorphose. Et pour la première fois, les artistes osent pousser la voix. C’est donc par leur souffle et leur chant (accompagnés par des solistes) que ces tableaux poétiques s’animent et palpitent. Le monde vu et mû par XY, on en rêve…

Hanna Laborde

Informations pratiques

Le Pas du monde, conception et mise en scène Collectif XY,
du vendredi 16 au samedi 17 janvier, 20h30,
Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles (33).

du mardi 27 au vendredi 30 janvier, 20h30, sauf les 28 et 30/01, 19h30,
La Coursive, La Rochelle (17).