Jusqu’au 3 novembre, l’abbaye d’Arthous, nichée aux confluences des Landes, du Pays basque et des Gaves réunis, accueille les facétieuses pièces de Lilian Bourgeat avec l’exposition “Mesures & démesures”.
Fondée au XIIe siècle, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous a plus d’un visage. Sis dans un écrin de verdure, cet édifice du Moyen Âge voit se côtoyer la beauté de la pierre sculptée de personnages et animaux fantastiques, la richesse d’un parcours historique et ludique adapté aux familles, mais aussi une programmation culturelle et artistique.
Cette saison, le lieu est investi par une sélection d’œuvres de Lilian Bourgeat. Le travail de ce plasticien, passé par l’école nationale supérieur d’art de Dijon, se caractérise par un processus de sur-dimensionnement des objets du quotidien, aboutissant ainsi à une appréhension où le surprenant au burlesque.
- A lire aussi : avec les Escales Atypiques : objectif Lune dans les Landes
Interroger le rapport de l’homme à l’objet
Sous haute influence de Claes Oldenburg, sa démarche interroge le rapport de l’homme à l’objet et à son environnement. Inauguré par la Brouette, évocation du chantier de construction d’Arthous, « Mesures & démesure » joue également d’humour et de fantaisie.
Dans la cour, depuis le Banc chimères, la vue est imprenable sur les Bottes ou le gigantesque niveau La terre est plate, la Brouette ou la Corde à nœuds, avant de découvrir le Mètre géant installé dans l’ancienne église.
En contrepoint de ces œuvres attachées au registre du bâti et de la construction, Bourgeat a choisi d’introduire deux autres dimensions à sa réflexion : la question du spirituel, que ce soit dans l’église avec le Crâne, le Tire-bouchon, et l’ampoule On/Off, respectivement présentés tels un memento mori, une crucifixion et une allégorie de la lumière divine tandis que la vocation de musée archéologique d’Arthous est mise en regard des «déchets» d’aujourd’hui produits par l’homme, tels que la Peau de banane ou la Cannette écrasée ; les pièces archéologiques de demain ?
Alain Claverie
Informations pratiques
« Mesures & démesure », Lilian Bourgeat,
jusqu’au dimanche 3 novembre,
Abbaye d’Arthous, Hastingues (40).