Invité par l’association Zébra3, le plasticien Charlie Aubry, hacker et musicien dévoile le fruit d’une aventure artistique et numérique impliquant des jeunes en insertion et des étudiants des Beaux-Arts.

Charlie Aubry a fait ses armes à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. C’est dans la Ville rose qu’il rencontre Maguy Marin, chorégraphe avec laquelle il collabore régulièrement, composant la bande-son de BiT, celle de Deux mille dix-sept, ou encore assurant le son et le dispositif scénique de Ligne de crête .

En parallèle, on le retrouve au Salon de la Jeune Création, au Salon de Montrouge, au Palais de Tokyo après avoir remporté les Audi Talents Awards, à la Collection Lambert à Avignon, ou encore à la Villa Médicis, où il est l’un des heureux pensionnaires durant l’année 2021-2022. Son domaine de prédilection ? Les machines qu’il bricole à partir de rebuts du quotidien et d’appareils musicaux ou domestiques dont il hacke les circuits électroniques et les mécanismes.

Création artistique et expérimentation numérique

Plasticien, bidouilleur et musicien, Charlie Aubry est présent ce mois-ci à Bordeaux à la fabrique Pola avec un projet mené en compagnie d’une dizaine de jeunes en insertion (du programme Apprentis Solidaires de l’AFEV) et des étudiants de l’école des beaux-arts de Bordeaux.

Réalisée à partir de ressources issues du réemploi, l’installation découlant de ce vaste atelier de création artistique et d’expérimentation numérique se dévoile vendredi 12 avril (de 18h à 1h).

Baptisée Txatarra (signifiant en basque « vieillerie, chose sans valeur »), elle prend place sur un plateau tournant géant et s’apparente à une étrange créature mue par une logique propre. Démontable, stockable et adaptable à de nouveaux contextes, elle voyagera ensuite à Clermont-Ferrand (La Tôlerie) ; Paris (Université Paris-Saclay) ; Toulouse (Lieu-Commun) ; Rome. Chaque fois réactivée par des jeunes, des artistes, des acteurs de l’insertion et de la valorisation des déchets.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Txatarra », Charlie Aubry,
du 12 vendredi avril au dimanche 19 mai,
Fabrique Pola, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *