Rendez-vous majuscule du moyen métrage, le festival du cinéma de Brive revient du 8 au 13 avril pour sa 21e édition.

Il y a d’abord les chiffres du festival du cinéma de Brive. 6 jours, 22 films en compétition internationale, plus de 25 films hors compétition, 3 soirées événements – ciné-concert le jeudi soir au Théâtre de Brive sur le chef-d’œuvre de Nanni Moretti Palombella Rossa ; karaôciné le vendredi soir au cinéma Rex ; et soirée théâtre à Tulle le samedi soir après la remise des prix (au Rex à 17h).

Pour autant ne pas oublier ce que parfois le grand public ignore. Soit un volet portant sur l’éducation à l’image avec une programmation dédiée aux publics scolaires, tous les matins, par niveaux ; des projections accompagnées par des intervenants spécialisés. Ainsi que plusieurs opérations menées à destination des publics éloignés.

Focus sur la nouvelle vague iranienne

Qui dit festival dit forcément rencontres professionnelles telles que les ateliers Pitch (pitch moyen métrage et pitch Talents en court Nouvelle-Aquitaine) ou la délibération publique du Syndicat de la Critique.

Enfin, de nombreuses tables rondes et rencontres proposées par les organisations professionnelles nationales et régionales (SRF, Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA Nouvelle-Aquitaine, NAAÏS, PEÑA, CAPNA, CINA, Imagi’na – Pôle d’éducation aux images et au son en Nouvelle-Aquitaine, Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, France Travail Spectacle…).

À noter précieusement, hors compétition, un focus sur la nouvelle vague iranienne pré-révolutionnaire ; le deuxième volet autour des films télévisés réalisés par des grands noms de l’histoire du cinéma (Sergio Citti, Dario Argento, Susan Seidelman, Martin Rejtman) ; « Amours impossibles », rétrospective consacrée à la matrice primaire du mélodrame chez Wong Kar-wai, Claude Chabrol, Anthony Mann, Michael Powell, Ernst Lubitsch, Timité Bassori, Max Ophuls ; et la mythique mini-série Manoel dans l’île des merveilles de Raoul Ruiz.

Junkpage

Informations pratiques

Festival du cinéma de Brive,
du mardi 8 au samedi 13 avril,
Brive-la-Gaillarde et Tulle (19).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *