Rendez-vous majuscule du moyen métrage, le festival du cinéma de Brive revient du 8 au 13 avril pour sa 21e édition.
Il y a d’abord les chiffres du festival du cinéma de Brive. 6 jours, 22 films en compétition internationale, plus de 25 films hors compétition, 3 soirées événements – ciné-concert le jeudi soir au Théâtre de Brive sur le chef-d’œuvre de Nanni Moretti Palombella Rossa ; karaôciné le vendredi soir au cinéma Rex ; et soirée théâtre à Tulle le samedi soir après la remise des prix (au Rex à 17h).
Pour autant ne pas oublier ce que parfois le grand public ignore. Soit un volet portant sur l’éducation à l’image avec une programmation dédiée aux publics scolaires, tous les matins, par niveaux ; des projections accompagnées par des intervenants spécialisés. Ainsi que plusieurs opérations menées à destination des publics éloignés.
- A lire aussi : A Angoulême, le festival du film court, toujours !
Focus sur la nouvelle vague iranienne
Qui dit festival dit forcément rencontres professionnelles telles que les ateliers Pitch (pitch moyen métrage et pitch Talents en court Nouvelle-Aquitaine) ou la délibération publique du Syndicat de la Critique.
Enfin, de nombreuses tables rondes et rencontres proposées par les organisations professionnelles nationales et régionales (SRF, Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA Nouvelle-Aquitaine, NAAÏS, PEÑA, CAPNA, CINA, Imagi’na – Pôle d’éducation aux images et au son en Nouvelle-Aquitaine, Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, France Travail Spectacle…).
À noter précieusement, hors compétition, un focus sur la nouvelle vague iranienne pré-révolutionnaire ; le deuxième volet autour des films télévisés réalisés par des grands noms de l’histoire du cinéma (Sergio Citti, Dario Argento, Susan Seidelman, Martin Rejtman) ; « Amours impossibles », rétrospective consacrée à la matrice primaire du mélodrame chez Wong Kar-wai, Claude Chabrol, Anthony Mann, Michael Powell, Ernst Lubitsch, Timité Bassori, Max Ophuls ; et la mythique mini-série Manoel dans l’île des merveilles de Raoul Ruiz.
Junkpage
Informations pratiques
Festival du cinéma de Brive,
du mardi 8 au samedi 13 avril,
Brive-la-Gaillarde et Tulle (19).