À Bordeaux, la Cité du Vin lance Via Sensoria, son nouveau parcours immersif de dégustation inédit. Et lance sa foisonnante saison culturelle.

Parce qu’il faut sans cesse innover et se renouveler dans un monde ouvert où les sollicitations sont nombreuses, la Cité du Vin de Bordeaux a sérieusement planché avec un comité scientifique pour concevoir Via Sensoria, son nouveau parcours de dégustation en totale immersion, prêt à accueillir le plus large public à partir du 7 avril et jusqu’au 5 novembre.

Au rythme des saisons à la Cité du Vin

Alors quoi de neuf ? Plus accessible tant aux connaisseurs qu’aux néophytes, plus interactif, plus ludique, soit une offre mêlant parcours, dégustations et créations artistiques originales. Cette déambulation entièrement repensée n’a qu’un but : épouser le « rythme des saisons » avec le renfort d’un sommelier-guide, menant chaque visiteur, jeune et moins jeune, à travers quatre pavillons, selon une chronologie du printemps à l’hiver, de l’aube au crépuscule.

Accessible à tous, y compris aux familles, Via Sensoria permet aussi bien de déguster des vins du monde ou d’originales boissons sans alcool. Place à l’onirisme, entre créations visuelles, sonores et poétiques. Le but ? « De saison en saison, créer des émotions. » La volonté affichée souhaite favoriser des moments de rencontres inattendues, des espèces de parenthèses ludiques d’une heure avec comme mots d’ordre : plaisir, bien-être et reconnexion avec la nature.

“Créer des émotions”

Printemps : le temps de la floraison, gloire aux vins frais et aromatiques, vive l’acidité rafraîchissante, que triomphe le sauvignon blanc, dont un florilège est proposé en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Été : envie de se désaltérer, besoin de se rafraîchir avec des jus gouleyants. Quoi de mieux qu’une sélection de vins grecs vifs, frais et minéralisés ?

cité du vin Via sensoria
La Clairière d’automne de la Via Sensoria. crédit :GEDEON / Cité du Vin

Automne : les vendanges, les feuilles mortes, et un besoin irrépressible de vins rouges plus épicés originaires de familles aromatiques évoluées où l’on retrouve les notes de bois, de cuir et de truffe. Cette fois-ci, direction le vignoble espagnol de la Rioja.

Hiver : La fête est à la fête, alors autant la célébrer en compagnie d’effervescents de qualité comme les crémants d’Alsace.

La programmation à la loupe

Si Via Sensoria porte haut et fort les couleurs de la Cité du Vin, cette dernière ne sacrifie en rien à son volet d’action et de programmation culturelle car déguster du vin, c’est bien, mais se cultiver autour de lui, c’est encore mieux. Pas moins de 50 événements vous attendent jusqu’à l’été !

Le moins formel avec François-Xavier Demaison

Envie d’un grand entretien avec François-Xavier Demaison ? C’est possible, l’humoriste et acteur, papa de Bitou le Castor, qui poursuit sa triomphale tournée avec son spectacle Di(x)vin(s), est aussi propriétaire du domaine Mirmanda, dans le Roussillon, depuis 2018. Autant dire que l’oiseau est plus que passionné. Rendez-vous mardi 23 mai, à 19h.

Les Vendanges du Savoir, le plus érudit

En collaboration avec l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, revoilà les Vendanges du Savoir. Deux dates à cocher sur votre Filofax : mardi 25 avril, à 19h, « L’ivresse virtuelle et festive dans la cordillère des Andes » ; puis, mardi 9 mai, à 19h, « Leçon de viticulture durable par les Grecs anciens ! ».

Le plus cinéphile avec Ciné Gourmand

Ciné Gourmand, tout est dans le titre, inutile de vous faire un dessin ! Le principe ? Un chef sélectionne un long métrage ayant un fort potentiel gastronomique. Présentation, projection, puis accord mets et vins, le tout ponctuée d’intermèdes musicaux signés par les élèves du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Au menu concocté par Jésus Hurtado — avec la précieuse collaboration de Paul Gouzien, ancien protégé de Nicolas Magie, en charge désormais du café du TnBA —, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, mercredi 15 mars, à 19h, puis, La Brigade, mercredi 3 mai, à 19h.

“Des vignes et des hommes”,le plus exotique

« Des vignes et des hommes » effectue son grand retour tant attendu. Ce cycle de projection de documentaires, coproduit par la Cité du Vin, Grand Angle et Arte, met en lumière la diversité des vignobles mondiaux et s’attarde sur les personnes qui font le vin quelle que soit la latitude. Mardi 16 mai, à 19h, cap vers l’Afrique du Sud, avec Les Vignes du Grand Continent. Puis, mercredi 21 juin, on évite la fête de la musique et on se plonge, dès 19h, dans Bordeaux, un vignoble au fil de l’eau.

Le petit nouveau sur les enjeux climatiques

« Environnement et vin », un cycle utile, en phase avec les préoccupations climatiques à l’œuvre, propose le 27 juin, une dégustation de vins en biodynamie est d’ores et déjà prévue.

Et toujours les classiques de la Cité du Vin

Un grand classique, toujours plébiscité, les « mets et vins » en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine, de 18h30 à 20h30, le jeudi. Le 4 mai, mets du Lot-et-Garonne ; le 8 juin, mets du bassin d’Arcachon.

Tout autant prisés, les afterworks du jeudi, entre 18h30 et 20h30 : vins d’altitude (Argentine, Suisse et Liban) le 23 mars ; Bordeaux Tonic, le 30 mars et le 22 juin ; les cépages rares, le 27 avril.

Pour les gourmets, les dégustations thématiques, le jeudi entre 18h30 et 20h30, vont vous faire saliver. Le 13 avril, vins du monde et chocolats ; le 11 mai, vins du monde et charcuteries ; le 29 juin, vins du monde et truffes.

Enfin, pour les globe-trotters, l’invitation au voyage se poursuit : le 20 avril, vins de Géorgie ; le 25 mai, vins du Pérou ; le 15 juin, vins du Liban.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Via Sensoria,
du vendredi 7 avril au dimanche 5 novembre, La Cité du Vin, Bordeaux (33)
Toutes les informations pratiques sont à retrouver ICI

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *