Derrière les « cendres de mamie », se cache un trio brutal à l’esthétique goth soignée Grandma’s Ashes, venu distribuer quelques mandales à Bordeaux et Limoges.

Nous sommes aux portes de 2026, les filles en France se réapproprient les guitares et, contre toute attente, le succès est au rendez-vous. N’en déplaise aux grincheux, les MADAM, Ottis Cœur et autres SUN remplissent les salles et entretiennent la flamme d’un genre que l’on cherche parfois à enterrer trop vite.

Le point commun de ces formations ? Une passion brûlante pour le live, reflétée par des agendas de tournée chargés et un certain attachement à la tradition de distribuer des mandales dans la fosse, laissant le sol collant et les cervicales en miettes.

Grincement de molaires

La chaire du nom de groupe en forme de clin d’œil morbide aux aïeules étant laissée vacante par Let’s Eat Grandma, ce sont donc ces trois Parisiennes qui déboulent en 2021 avec un premier EP, The Fates. De forts accents stoner se mêlent à la « voix pop » d’Eva Hägen ; entendez par là un chant clair, sans growlmême si la tendance semble évoluer sur leur deuxième album.

Parlons-en, de ce nouvel opus fraîchement pressé, ce Bruxism qui devrait en effet faire grincer quelques molaires et donne suite au « besoin d’expérimentation et de liberté » du trio. Sans aller jusqu’à l’étiquette new wave, on y retrouve toutefois des sonorités froides et urgentes rappelant les regrettées Savages de Jenny Beth, mais aussi de jolis moments de bravoure brutaux à souhait, afin de choyer les fidèles du Hellfest et de Motocultor, scènes déjà foulées par le groupe. On vous laisse imaginer son impatience à présenter ce nouveau bébé à l’occasion d’une tournée bien remplie qui, par chance, n’oublie pas notre chère Nouvelle-Aquitaine.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Grandma’s Ashes + Greyborn,
jeudi 18 décembre, 19h30,
IBOAT, Bordeaux (33).

Festival de Noël #XXXIII, Klone + Grandma’s Ashes + Knuckle Head + Black Bile,
vendredi 19 décembre, 20h,
CCM John Lennon, Limoges (87).