Vous croyiez avoir tout vu dans le rock français ? MADAM, power trio féminin du Sud nous prouve le contraire avec trop de concerts en mai en Nouvelle-Aquitaine pour les compter sur les doigts d’une main.

Qui n’a jamais rêvé de démolir une voiture à coups de batte ? Un fantasme assouvi pour les membres de MADAM, qui s’en donnaient à cœur joie en 2018 dans leur tout premier clip, The Ride. Le ton était donné.

Quatre ans plus tard, on les retrouve en tournée durant tout le mois de mai en Nouvelle-Aquitaine. Certes avec une guitariste en moins mais, par un tour de passe-passe électrique, un son encore plus massif.

Une formule rock qui fait mouche

Issu d’une minorité peu visible dans le monde du rock (les Sudistes), le power trio fait surtout parler de lui pour son genre. Une rareté, apparemment, qui pousse les observateurs à les comparer hâtivement aux rockeuses californiennes de L7 ou des Runaways. Mais ces MADAM, fans invétérées de Nirvana, affichent un son beaucoup plus lourd, flirtant parfois avec le stoner de Queens of the Stone Age.

Peu importe le pedigree, la formule fait mouche : si les projecteurs commencent à se braquer sur elles, c’est aussi grâce à leur amour de la scène. De leur propre aveu, Gabbie Burns (guitare, chant), Anaïs Belmonte (batterie) et Marine Masachs (basse) ne vivent que pour l’expérience live.

MADAM ? Toujours sur la route

Après une cinquantaine de dates en 2022, le compteur est bien parti pour exploser cette année avec un premier trimestre déjà plein comme un œuf. De quoi en faire des bêtes de scène et leur attirer quelques bonnes fées : repéré par les Transmusicales et Les Inrocks Lab, le trio se dirige droit vers un happy ending

Entre une Boule Noire parisienne le 18 mai et un passage au Garorock début juillet, le groupe au nom en forme de palindrome nous offre une belle série de dates en Nouvelle-Aquitaine. Vous ne pourrez pas les rater, et vous n’aurez surtout pas envie que le conte de fées s’arrête.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Madam + Zani Landers,
vendredi 12 mai, 21h, L’Ampli, Billère (64).

El Loco Tour #5 : Madam + Burning Jake + Godzball,
vendredi 19 mai, 19h, L’Accordeur, Saint-Denis-de-Pile (33).

Madam + SBRBS,
samedi 20 mai, 20h30, Le caféMusic’, Mont-de-Marsan (40).

Johnnie Carwash + Madam,
mercredi 24 mai, 20h30, Camji, Niort (79).

1 commentaire

Commentaires désactivés.