La 29e édition du festival cognaçais Coup de Chauffe croise les formes plastiques, la performance et les arts de la rue dans une poésie joyeuse.

Dans la programmation du presque trentenaire de Coup de Chauffe, festival des arts de la rue de Cognac, se glissent depuis quelques éditions des échappées poétiques sans parole. Des objets intrigants qui habitent les rues et jardins.

L’an dernier, le grand ballon rouge de Kurt Perschke s’était baladé en liberté dans la ville, et l’installation Mars de Luke Jerram avait veillé sur les spectateurs. Pour l’édition 2023, Coup de Chauffe en appelle à l’artiste plasticien Thomas Lanfranchi avec sa Forme évolutive numéro 5, assemblage géométrique de sacs plastique qui prendra son envol, libre comme l’air, depuis la base de plein air.

Coup de Chauffe : articuler arts visuels et arts vivants

Choisissant d’articuler arts visuels et arts vivants dans un continuum plutôt que de les opposer, l’Avant-Scène disperse ces formes pendant deux jours et trois soirées du festival, un peu partout dans Cognac. Du jardin public à la cour du musée, de la place Gambetta à la cour du collège.

Sans pouvoir citer le programme dans son ensemble, on notera la présence des Marseillais de Muerto coco, collectif ô combien régénérant, qui vient avec son concert spectacle Toy Party, de la bande d’AKOREACRO décalant elle aussi la forme concert en un Arrêt d’urgence hilarant, de la création du Grand Oui, déambulation dansée des bordelais d’Ussé inné, de La Lévitation réelle de Camille Boitel (frère de Raphaëlle), adepte des déséquilibres superbes, du ballet cycliste musical de la Bande à Tyrex ou de l’invitation au voyage sur une Île sans nom, pour un guitariste, un conteur et un paysage.

Ce chapelet de créations in situ, ouvertes grand sur l’ailleurs ou tournées vers nos vies quotidiennes, se fait tout à la fois l’écho de puissances collectives, d’incertitudes poétiques et de grandes joies enfantines.

Stéphanie Pichon

Informations pratiques

Coup de Chauffe — Festival des arts de la rue,
du vendredi 8 au dimanche 10 septembre,
Cognac (16).