DAKHABRAKHA – Venu de Kiev et du monde du théâtre, un groupe qui redéfinit les musiques du monde : démonstration sur scène à Cenon, Mont-de- Marsan et Poitiers.

La musique folklorique ukrainienne en Nouvelle-Aquitaine

Bien mal avisé serait celui qui résumerait DakhaBrakha à un porte- étendard à la mode d’un pays en proie à la terrible actualité qu’on lui connaît. Le quatuor ukrainien, qui repasse par chez nous à peine plus de six mois après sa dernière date bordelaise, n’a pas attendu les délires fanatiques du père Poutine pour s’attirer la sympathie des foules et parcourir les scènes du monde entier.

Son histoire serait plutôt celle d’un Velvet Underground post- soviétique : en 2004, à Kiev, Vladyslav Troitskyi, homme de théâtre, rassemble Marko Halanevych, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko et Nina Garenetska autour d’un projet simple, dynamiter la musique traditionnelle de leur pays. Sorte de figure warholienne, il initie le groupe au minimalisme de Michael Nyman et Philip Glass et les incite à mêler la musique folklorique ukrainienne à des rythmes et des sons du monde entier. Le groupe ne s’interdit aucun instrument (violoncelle, accordéon, didgeridoo, djembé…) ni aucune escale, du delta du Mississippi en passant par les déserts africains et les steppes mongoliennes.

DakhaBrakha – Groupe venu de Kiev en démonstration sur scène à Cenon, Mont-de- Marsan et Poitiers.

Frissons garantis à Cenon, Mont-de- Marsan et Poitiers

Cette formation non professionnelle cultive une approche do-it-yourself en jouant notamment avec un violoncelle désaccordé pendant des années ; un esprit punk qui, saupoudré d’effluves balkaniques, rappelle Gogol Bordello et les films de Kusturica. Le quatuor écrira à ses débuts uniquement pour le théâtre : sa musique et sa présence scénique restent imprégnées de ce sens de la dramaturgie capable de vous foutre les poils en quelques secondes.

Sifflements d’oiseaux, bruits de forêt la nuit, costumes traditionnels, chœurs exaltés façon Mystère des voix bulgares, le tout parfois servi sur des beats technoïdes… une atmosphère mystique en parfait accord avec les paroles mêlant légendes folkloriques, chroniques pastorales du quotidien et comptines à double sens. Frissons garantis.

DakhaBrakha, live performance

✍️ Benjamin Brunet

Informations pratiques

DakhaBrakha
Vendredi 13 janvier, 20h30
Le Rocher de Palmer, Cenon (33)

Dimanche 15 janvier, 18h
Le Molière – Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan (40)

Mercredi 25 janvier, 21h
La Maison des Étudiants, Poitiers (86)

⚡️ Plus de concerts en Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *