À Razès, l’exposition “collection en mouvement – l’esprit de Picabia” proposée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine se penche sur le rayonnement que cet artiste insaisissable du XXe siècle a exercé sur plusieurs générations d’artistes.
« La seule façon d’être suivi est de courir plus vite que les autres », disait Picabia. Ce principe, cet électron libre de l’art moderne l’a mis en pratique toute sa vie. Maître des dérapages et des ruptures stylistiques, Picabia figure sans conteste parmi les créateurs les plus explosifs du XXe siècle.
Singulier, pluriel, déconcertant et souvent génial, il demeure difficilement réductible à une catégorie esthétique. Tour à tour impressionniste, néo-impressionniste, fauve, cubiste, abstrait, peintre de mécaniques, hyperfiguratif, dadaïste et tant d’autres choses, Picabia a tiré sa révérence en 1953.
Une œuvre qui continue d’influencer les artistes
Son œuvre et sa horde d’existences vécues de façon simultanée continuent, aujourd’hui encore, d’influencer des artistes de tous bords. C’est ce que propose d’explorer l’exposition imaginée pour le FACLim1 en partenariat avec la commune de Razès. Issues des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, les œuvres sont signées Roland Topor, Sigmar Polke, John M. Armleder, Erik Dietman, Benjamin Hochart, Sarah Tritz ou encore Nina Childress, peintre franco-américaine qui rédigea en 2006 une étude universitaire sur Picabia.
Barbu, son huile sur toile présentée ici, superpose plusieurs images de sources différentes dans une approche qui rappelle la période des transparences expérimentées par Picabia à la fin des années 1920 et au début des années 1930.
Anna Maisonneuve
Informations pratiques
« Collection en mouvement – L’esprit de Picabia »,
jusqu’au dimanche 12 novembre,
Mairie, Razès (87).
- Le FACLim (Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin) regroupe plus de 40 communes qui choisissent de consacrer annuellement 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art. Chaque année, le Frac-Artothèque imagine des propositions faites à ces municipalités partenaires pour accéder à ce fonds. Cette exposition en est un exemple.