En une série de portraits intimes, la chorégraphe Betty Tchomanga entre dans les salles de classe et sur scène pour raconter une autre histoire coloniale, affolant la transmission des récits. #Emma et #Folly sont à voir dans le cadre du festival Pouce !

Emma Tricard, Bordelaise de l’étape, « sœur-cousine » blanche de Betty Tchomanga, arrive speed et sous capuche dans la classe — telle une élève lambda. Elle en repartira en combinaison mappemonde colorée, du même tissu qui se partagera en cortège au-dessus des têtes.

Pendant 35 minutes, le corps habité de mouvements saccadés, telle une prof survoltée, elle éclaire autrement l’histoire de la traite transatlantique (1492-1849), égrenant des dates connues, mais surtout celles qui nous avaient échappé. Debout sur la table, ce sont nos demi-savoirs historiques, qu’elle décrasse avec drôlerie et haut sens de l’interpellation.

Déchirer l’oubli et lancer des questions aiguës

Chez Folly Romain Azaman, tout est plus posé, cérémoniel. Installés en cercle, sur de simples chaises, nous le laissons nous envelopper de danses traditionnelles, de chants et de récits susurrés. Il est tout à la fois roi, princesse, maître vaudou, conteur des histoires précoloniales du Bénin, du Togo, du Ghana, ce qui constituait le royaume du Dahomey, monde en partie perdu qu’il ravive en chair et en os.

#Mulunesh et #Dalila complètent cette série de soli dansants, parlants, chantants, créés l’an dernier, qui viennent déchirer les oublis et lancer des questions aiguës : comment transmet-on l’histoire ? Depuis quels points de vue ? Comment un corps en mouvement parvient-il à faire circuler d’autres récits, dans nos chairs et dans nos esprits ? Placés devant leurs ignorances abyssales, adultes-spectateurs comme adolescents-élèves se retrouvent non pas tétanisés mais happés par le désir d’un saut collectif dans une sensible décolonisation de leurs savoirs.

Stéphanie Pichon

Informations pratiques

Histoire(s) décoloniale(s),
Cie Lola Gatt, chorégraphie de Betty Tchomanga,
à partir de 14 ans, lundi 10 février 2025, 19h,
Grande salle de cours, Université Bordeaux Montaigne, Pessac (33).