Du 12 au 16 mars, la Ville de Marmande accueille la 7e édition de Tek a(rt) son festival dévolu aux arts hybrides. Un rendez-vous à la croisée des nouvelles technologies et de la création artistique.


Comme un symbole, c’est sur le site de Cesa’me — la friche industrielle de l’ancienne usine CESA ayant déposé le bilan en 2007 — que Tek a(rt) 2024 installe son QG. Un site, réhabilité dès 2019, où l’on retrouve pêle-mêle : la RockSchool Marmande ; les Compagnons Bâtisseurs ; l’atelier Hydrogène Vallée ; des terrains de pétanque ; le Campus des formations industrielles (CFP).

Ce choix fait sens tant la manifestation tente depuis 2019 le pari de vulgariser le meilleur de la création contemporaine et du numérique. Cette année, le programme affiche toujours autant d’ambitions : 3 spectacles immersifs ; une dizaine d’ateliers ; 2 expositions ; 1 escape game ; et 4 temps d’échange sur des thématiques actuelles ou sur des spectacles afin d’entrer dans l’envers du décor.

Théâtre en réalité virtuelle

Collectif fondé en 2011, INVIVO crée des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. Son travail s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? Avec Les Aveugles (2021), place au théâtre en VR pour 12 spectateurs d’après le célèbre texte du grand maître du symbolisme belge Maurice Maeterlinck…

Autre collectif invité, Or Normes, fondé lui aussi en 2011, par Christelle Derré et Martin Rossi, travaille à l’articulation autour de développements de logiciels et de créations de spectacles transmédia. Avec Shangri-La, il présente une adaptation de la bande dessinée de Mathieu Bablet, transposant cette dystopie évoquant Le Meilleur des mondes, 1984 voire Soleil vert, en jeu sur téléphone et en concert-BD.

Sculpture interactive

Au musée Marzelles, l’installation « Tsagaan Yavaraï » retrace le quotidien, la pensée et la cosmogonie des pasteurs mongols, axée horizontalement sur les points cardinaux et verticalement sur les mondes souterrains, les mondes de surface et les mondes aériens… Au cœur du cercle d’images, OVOO, sculpture interactive sur laquelle le public est invité à déposer un objet. Chaque offrande agissant sur le comportement des images.

Enfin, grâce à Dordogne, petit jeu vidéo indépendant signé par le studio bordelais Unjenesaisquoi, riche de décors réalisés entièrement à l’aquarelle, passé et présent ne font qu’un dans une lettre d’amour à la campagne vue à hauteur d’enfant.

Alain Claverie

Informations pratiques

Tek a(rt),
du mardi 12 au samedi 16 mars,
Marmande (47).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *