Lire sur la vague, Ia manifestation dédiée au jeune public fête sa 10e édition, à Seignosse, dans les Landes du 5 au 9 juin. Pauline Bestaven, programmatrice, lève un coin du voile.

Quelle est l’origine du festival Lire sur la vague ?

Il a été créé par Jean Delas — cofondateur en 1965 de la maison d’édition L’école des loisirs avec Jean Fabre et Arthur Hubschmid — lorsqu’il a pris sa retraite à Hossegor. Pour l’anecdote, son grand-père avait fondé, à Bordeaux, les éditions de l’école que l’on peut considérer comme l’ancêtre de L’école des loisirs.

Littérature jeune public dans les Landes, mission impossible sur le papier, non ?

Effectivement, il y a le constat d’un manque sur ce territoire. Or, Jean Delas a toujours souhaité offrir le meilleur aux enfants ; c’est pour lui une mission d’éducation populaire. Il est attaché au développement de l’imaginaire, à la nécessité de former les futurs citoyens. Pour lui, une seule lettre sépare « lire » d’« élire ». Ce festival prolonge son métier d’éditeur.

Quelle est la caractéristique de la manifestation ?

Un accueil imparable sous le soleil et au bord de l’océan ! Nous recevons généralement une vingtaine d’auteurs, renommés ou émergents, mais, plus que tout, Lire sur la vague reste un festival à taille humaine, extrêmement accessible, à hauteur d’enfant. Ainsi organisons-nous chaque année un concours régional d’œuvres collectives (basé sur le thème retenu), exposées durant le festival, où tout le monde est récompensé.

2024 dégage un parfum d’olympiade, non ?

Nous avons décidé d’axer la programmation sur le sport et ainsi nouer des partenariats avec le tissu associatif local ; ce croisement a pour but de séduire tous les publics, y compris qui ne connaîtrait pas encore notre rendez-vous. Nous proposons ainsi un volet d’initiations comme le surf, en écho à l’ouvrage de Pascale Moisset et d’Yves Viallard, Surf surf surf, publié aux Éditions courtes et longues.

Vous accueillez Ricardo Cavallo en vedette sud-américaine ?

Un habitué, déjà venu en 2017, très sensible aux valeurs que nous portons, et un ami de longue date de Jean Delas, qui achetait ses premières toiles lorsqu’il débutait à Paris. Nous organisons une exposition des originaux de l’album de François Place, L’Enfant, le Peintre et la Mer (Pastel) et une projection du film de Barbet Schroeder Ricardo et la peinture.

C’est quoi cette histoire de 1 000 poussins ?

Pour la deuxième année consécutive, nous organisons une boum, animée par une banda. En préambule, un atelier de création de masques de poussins, inspirés de l’album Mille secrets de poussins de Claude Ponti, avant un défilé en ville avec un fourmillement de poussins et nous espérons que Claude Ponti sera en tête du cortège !

Propos recueillis par Marc A. Bertin

Informations pratiques

Festival Lire sur la vague,
du mercredi 5 au dimanche 9 juin,
plaine des sports, Seignosse (40).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *