Deuxième édition du festival Imago- cultivons nos singularités ! lancé par le Glob Théâtre, dédié aux artistes en situation de handicap et pour tous les publics. Du 12 au 26 novembre, sept propositions dans quatre lieux culturels de Bordeaux pour déplacer notre regard sur ce sujet, encore trop laissé en marge des scènes.
Le festival Imago– cultivons nos singularités ! lancé par le Glob Théâtre s’ouvre au conservatoire de Bordeaux avec la projection du documentaire La Musique sourde, de Daniela Lanzuisi. La réalisatrice s’est immergée au cœur d’un orchestre novateur, celui des Colibris. Créé au conservatoire de Marseille par un musicien qui souhaitait transmettre son amour de la musique à son enfant sourd, il réunit en harmonie des jeunes entendants, des jeunes sourds et des musiciens professionnels. À suivre, une table ronde autour des notions d’excellence et d’inclusion dans les arts : et si, plutôt que de s’exclure, elles pouvaient s’allier ?
Revitalisant spectacle total
Côté spectacles, rendez-vous au Glob pour découvrir Papillons, par la compagnie Le Bruit du Silence. Bienvenue en 2068, époque où les combats pour l’écologie, le féminisme et l’inclusion ont enfin triomphé ! Un revitalisant spectacle total, mêlant théâtre, danse soufie, musique, chant, poésie et langue des signes. Il faut aussi aller éprouver le « théâtre de la guérison », selon leur belle expression, proposé par Jules et Luis Sagot dans Les Frères Sagot. Un texte écrit à quatre mains, que chacun nous adresse, faisant entendre ses (dés)accords, la richesse de ses différences, et son amour fraternel.
Dans Chronique(s), Marie Astier joue de la polysémie du mot pour mettre en forme le récit d’une vie, la sienne, composant avec la maladie, celle qui arrive et ne repart plus. Elle déploie sa « chronique » dans un feuilleton en quatre épisodes (deux par soir, à la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne), agrémentés de suspense et coups de théâtre… À noter, des dispositifs d’accessibilité sont proposés pour les publics en situation de handicap : visite du décor avant la représentation, « chuchotines », surtitrage…
Corps sens dessus dessous
Quant au circassien Karim Randé, de la compagnie BaNCALE, il fait de sa jambe manquante un réservoir à créativité. Tel ce spectacle pour deux acrobates, Monsieur Patate, qui s’amuse de la figure technologique de l’homme augmenté : pour devenir « plus », il faut d’abord soustraire nos membres naturels limitatifs… Ne serons-nous pas tous bientôt des Monsieur Patate, aux corps sens dessus dessous ?
Et, côté musique, direction la salle des fêtes du Grand Parc : Mohamed Lamouri, chanteur algérien malvoyant, qui enchante le métro parisien de ses ballades raï, entre reprises et compositions, s’accompagne ici du multi-instrumentiste Charlie O. Un mélange de funk, groove steady, beats, blues, qui met le raï sentimental en transe !
Hanna Laborde
Informations pratiques
Festival IMAGO – Cultivons nos singularités !,
du mercredi 12 au mercredi 26 novembre,
Glob Théâtre, conservatoire Jacques-Thibaud, Maison des Arts Université Bordeaux Montaigne, salle des fêtes de Bordeaux Grand Parc, Bordeaux (33).