La prochaine édition du festival du Périgord Noir du 27 juillet au 19 aout au prend pour thématique Vienne. Un hommage capital pour ce rendez-vous musical de renom qui joue avec les genres et les frontières.

Un peu de Vienne en terre périgourdine ? Il n’est évidemment pas question ici d’un quelconque sacrilège géographique mais bel et bien de musique. Et de musique classique, en l’occurrence, à l’approche de la 41e édition du festival du Périgord Noir, du 27 juillet au 19 aout. Une manifestation ayant pour thème cette année « Vienne, la musique en capitale ! ».

« Vienne a toujours été un point de rayonnement extraordinaire pour la musique », comme l’a expliqué Jean-Luc Soulé, président du festival, lors d’une conférence de presse ce mardi 27 juin. Au programme : près de vingt de concerts, la plupart en lien avec la thématique choisie.

Des artistes de renom au festival du Périgord Noir

Direction donc l’Autriche, vendredi 4 août à l’église de Fanlac avec le concert Lübeck-Vienne, une inversion des pôles. Fidèle à sa réputation de référence dans les musiques classique et baroque, le festival conviera ce soir-là deux grands artistes sur scène pour raconter en musique le croisement entre deux villes. D’un côté Lübeck, destination incontournable au XVIIe siècle. Et de l’autre, Vienne dont l’aura musicale s’étend au XVIIIe siècle.

Lucile Boulanger, nominée aux dernières Victoires de la Musique et Diapason d’or en 2022 sera de la partie avec sa viole de gambe. Elle sera accompagnée par le claveciniste Pierre Gallon, dont les deux dernières productions ont été saluées par la critique.

Voyage en famille avec Anne Queffélec

Voyage toujours, mais en famille, samedi 19 août pour le concert de clôture. En effet, l’immense pianiste Anne Queffélec sera en duo avec son fils, Gaspard Dehaene, pianiste lui aussi pour une virée Mère et fils à Vienne. Une excursion musicale dans le cadre de l’église de Saint-Léon-sur-Vézère, avec Beethoven, Schumann, Haydn et Schubert au menu.

Plus tôt dans la journée, la même enceinte accueillera un autre duo : Raphaëlle Moreau au violon et Célia Oneto Bensaid au piano. Ensemble, elles offriront un voyage pour se rendre compte de l’évolution du genre de la sonate piano-violon avec un répertoire consacré à Mozart, Schubert et Beethoven.

Quelques chemins de traverses

Si la destination est connue, cela n’empêche pas d’emprunter quelques chemins de traverses. Ainsi, le 10 août, Karol Beffa, pianiste et musicologue fera son cinéma à Montignac-Lascaux. Il livrera une improvisation au piano lors de la projection du film La rue sans joie (1925) de Georg Wilhelm Pabst avec Greta Garbo. Autre exemple, le concert d’ouverture, le 27 juillet, où le renommé violoncelliste François Salque croisera la route du non-moins célèbre accordéoniste Vincent Peirani pour une Migration : un voyage du Nord au Sud qui s’annonce prometteuse.

Voyageur, le festival l’est assurément puisque chaque année, 10 à 15 sites sont sélectionnés dans tout le Périgord Noir, et même un peu au-delà, pour servir d’écrin à une programmation éclectique. Un nomadisme efficace pour mettre en lumière « des lieux magiques en Dordogne et valoriser le patrimoine », comme l’a rappelé Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, lui aussi présent ce mardi 27 juin.

Ecrin de luxe pour l’académie baroque internationale

Il en va ainsi de la vénérable abbaye de Saint-Amand-de-Coly qui soufflera sa 900e bougie l’année prochaine. En attendant, elle servira, du 2 au 13 août, de lieu de travail de la 21e Académie baroque internationale.

Sous la direction d’Iñaki Encina Oyón, le corps professoral de renom, entraînera des académiciens venus de quinze pays différents. Comme rendu de fin de travail, chanteurs et instrumentistes délivreront le 12 et le 13 août, un opéra assez peu joué de Christoph Willibald Gluck, Il Parnaso Confuso, toujours sous la direction d’Iñaki Encina Oyón.

Dans le Périgord Noir, cet été, les adages changent. Tous les chemins, musicaux, ne mèneront pas à Rome mais bien à Vienne.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival du Périgord Noir,
du jeudi 27 juillet au samedi 19 août, Dordogne (24).
Informations et réservations sur le site du festival