Fourmillant de réjouissances, le programme présenté par l’agglomération Grand Cognac(16) propose de croquer passionnément dans la saison estivale.
Il y a des adages à détourner pour en ranimer le sens. Ainsi, généralement c’est l’éblouissante Rome vers laquelle toutes les routes convergent. Pourtant cet été, tous les chemins semblent mener à Cognac et sa région. Pour preuve, Les rendez-vous de l’été, appellation contrôlée, portée par l’agglomération Grand Cognac, regroupent certaines des manifestations culturelles, sportives et autres qui vont animer le territoire.
Parmi ces raouts, certains sont bien établis comme le Cognac Blues Passion qui fera défiler les stars du 2 au 5 juillet avec la présence entre autres de Keziah Jones, The Kills, Thomas Dutronc et tant d’autres. Dans cette longue liste, mentionnons aussi le festival Prise de Paroles, en juillet, ou encore Coup de Chauffe début septembre.
- À lire aussi: Les spectacles des Scènes d’été en Gironde dévoilés, découvrez la programmation complète
Théâtre, patrimoine et dinosaures
Parmi les incontournables, mêlant théâtre et patrimoine, les 3 Coups de Jarnac déroulent leur 6e édition, du 17 juillet au 2 août. Au total, plus d’une quinzaine de représentations de productions, souvent de haute volée, ayant connu le succès à Paris, sont jouées dans des écrins de la Charente comme le château de Bouteville. Celui-ci accueillera La Révolution française, narré par Maxime d’Aboville et mis en scène par Damien Bricoteaux. Toujours à Bouteville, l’inimitable Christophe Barbier troque son écharpe rouge d’éditorialiste pour Un tour du théâtre en 80 minutes, avis aux intéressés. Impossible de passer aussi à côté de La Traviata de Giuseppe Verdi ou plutôt la version revisitée par la metteuse en scène Sophie de Guerry.
Terre de surprises, le territoire charentais dévoile aussi durant l’été ses trésors enfouis, parfois depuis des millions d’années… Ainsi, le célèbre site paléontologique d’Angeac-Charente où ont été exhumés les ossements des plus grands dinosaures connus au monde ! Inaccessible car inondé le reste de l’année, le site est asséché en juillet afin que les fouilles puissent reprendre. À cette occasion, du 9 au 23 juillet, des visites guidées sont organisées par les bénévoles participant aux fouilles. La ferveur jurassique se déploie aussi au village d’Angeac-Charente avec Au milieu des dinosaures. Une expérience immersive misant sur Tumulte®, un dispositif en 3D multisensoriel pour transporter les visiteurs plus de 140 millions d’années en arrière au temps des sauropodes et autres ornithomimosaures ! L’occasion de donner un peu de chair aux découvertes réalisées non loin et de faire comprendre aux visiteurs l’importance de ce chantier scientifique débuté en 2008 et quasiment unique en Europe. Avec de tels arguments, il faudrait avoir la dent dure pour ne pas vouloir se rendre dans la région cet été.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Les rendez-vous de l’été,
Jusqu’au dimanche 28 septembre,
Grand Cognac (16).
Les 3 coups de Jarnac,
Du jeudi 17 juillet au samedi 2 août,
Divers lieux en Charente (16).
Fouilles paléontologiques,
Du mercredi 9 au mercredi 23 juillet,
Angeac-Charente (16).