32e édition du festival Echappée belle qui a inscrit la Ville de Blanquefort sur la carte des manifestations destinées au jeune public.

4 jours, dont la moitié dédiée aux professionnels et aux élèves dans la cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, 10 000 visiteurs attendus, 23 spectacles, 110 représentations. Non, ce n’est pas Coachella, Californie, mais Échappée Belle, la parenthèse enchantée et dédiée aux enfants, portée par le Carré-Colonnes, au parc de Fongravey à Blanquefort.

Fidèle à ses valeurs — écologie, solidarité, engagement —, la manifestation poursuit son tropisme estuarien, engagé depuis 2023, puisque le festival Échappée Belle constitue un point d’étape du projet d’EAC « Paysages en partage » mené par la scène nationale sur le territoire du Médoc. Ainsi, un carrelet miniature, – oui, vous avez bien lu –, à vocation pédagogique, sera installé en partenariat avec l’association des Pêcheurs au Carrelet de l’Estuaire de la Gironde.

Pour les supporters du PSG

De même, le festival maintient son indéfectible soutien à la création pluridisciplinaire régionale (La tendresse du gravier, Toto et les Sauvages…), nationale et internationale (le collectif libanais Kahraba présente Ce que les dieux nous ont laissé tandis que les Suisses Les Batteurs de Pavés dévoilent leur adaptation des Misérables).

Année olympique oblige, impossible d’échapper aux propositions « sportives »… Ainsi, honneur à la Petite Reine avec C’est pas du vélo ! de la compagnie Monde à part, hommage au braquet d’un illustre aïeul par le trio Raymond, Jeannie et Fausto. Des JO à l’Euro 2024, il n’y a qu’un pas, franchi par la Compagnie du Terrain avec PSG4EVER, recommandé pour les fans de Weah, Raï, Pauleta, Ginola, Fernandez, Dahleb, Susic, Ibrahimovic, Cavani, Ronaldinho ou M’Bappé. Enfin, (re)mise en forme avec les Belges de Sprot Dimanche et leur Cérémonie d’aérobic sauvage et grotesque.

L’art subtil du trampoline

Outre, l’ouverture (gratuite) signée par la Contrebande et son incontournable Clan Cabane, ode à l’art subtil du trampoline, à noter le retour de la compagnie Bravache, coup de cœur de l’édition 2023, qui s’attaque ni plus ni moins qu’à L’Iliade d’Homère : la guerre de Troie en 35 minutes, pas mieux.

Immanquable, à coup sûr, Plutôt, plus tard, de l’Italien Andrea Monterosso, lauréat du tremplin Talents d’avance 2023 ; du trapèze en apesanteur. Pour le reste, la météo décidera des crampons à choisir selon l’état du terrain.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Échappée Belle,
du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin,
parc de Fongravey, Blanquefort (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *