Le projet circassien, les Vertigineuses, conduit par le Pôle Culturel Évasion à Ambarès-et-Lagrave(33), consacre son édition 2025 à l’Andalousie.

Depuis 2014, les Vertigineuses proposent une incursion dans le Nouveau Cirque, ayant permis au public de découvrir aussi bien les écoles Phare Ponleu Selpak (Cambodge)et Shems’y (Maroc), le festival Karacena de Salé (Maroc), ou la comapgnie SenCirk (Sénégal).

Cette année, focus sur la scène andalouse avec deux propositions, inédites en France, accueillies le 9 juillet dans le cadre du parc Charron de la ville d’Ambarès-et-Lagrave. Soit Rojo Estándar par Lanördika, première création du duo Darío Dumont et Greta García comptant parmi les plus en vue en Espagne. À travers le mouvement, une invitation au voyage à travers les mystères de l’amour, les émotions, les rencontres et les désaccords dans un spectacle coloré (en rouge forcément) plein de contorsionnisme, de musique, de danse, d’équilibre, de tendresse et d’une grande dose d’humour.

Découvertes et voltiges

Puis, 361° Grados, signé Proyecto Tránsito, second prix Panorama, mention spéciale du jury à la Foire de Palma, soutien à la création de La Grainerie de Toulouse. Ce solo convoque différentes approches — cerceau, danse butō, langage corporel et arts plastiques — dans une évocation poétique du chaos, évoquant un flux d’événements (souvenirs) en mouvement, avec des sursauts inattendus, dynamiques et non linéaires.
JUNKPAGE

Informations pratiques

Les Vertigineuses : Rojo Estándar, Lanördika + 361° Grados, Proyecto Tránsito,
Mercredi 9 juillet,
Parc Charron, Ambarès-et-Lagrave (33).