Le centre d’art contemporain de Meymac, en Corrèze, propose une parenthèse lumineuse et subtile avec l’exposition « Des univers silencieux » en compagnie des artistes Pierre Buraglio, Roland Cognet, Aurore Pallet et Julia Scalbert.

Deux femmes. Deux hommes. Trois générations de plasticiens pour quatre monographies à découvrir à l’Abbaye Saint-André Centre d’art contemporain à Meymac. Elles nous invitent à nous mettre à l’abri de la fureur du monde le temps d’une exposition portée par les puissances poétiques de la retenue.

Le plus âgé est aussi le plus célèbre : Pierre Buraglio, né en 1939, auquel le musée d’Art moderne et contemporain (MAMC) de Saint-Étienne consacrait une importante rétrospective en 2019. Avec une grande économie de moyens, celui qui abandonna ses pinceaux à la fin des années 1960 pour les reprendre vingt ans plus tard, mène depuis une décennie un travail de mémoire mobilisant une myriade de supports, souvent modestes, où se mêlent à la manière d’un rébus souvenirs, fragments du quotidien, engagements, lectures, lieux, comme autant d’évocations discrètes de ce qui nourrit sa vie comme son œuvre.

Une œuvre qui s’élabore lentement, couche après couche

Celle de Julia Scalbert, diplômée de l’école des beaux-arts de Nîmes en 2009, et de 45 ans sa cadette, s’élabore lentement, couche après couche. Ses acryliques sur toile déploient des formes et des motifs rondelets aussi familiers qu’énigmatiques dans une gamme chromatique atténuée qui contraste avec les couleurs saturées employées par Aurore Pallet.

Née en 1982, cette dernière présente notamment à Meymac des sérigraphies sur bâche de polyéthylène issues d’une série intitulée Subduct Flash en écho au fameux rayon vert. Non figuratif, cet ensemble associe pourtant par fragments et de manière chaotique des images d’incendies, d’éruptions volcaniques, de dessins ésotériques ou encore de mesures d’optique.

Enfin, le sculpteur Roland Cognet (né en 1957) nous plonge dans un monde de l’inframince à travers ses formes et ses installations associant des matériaux bruts (bois, pierre, métal) qui jouent avec l’équilibre ou les contraintes de la pesanteur dans une dimension métaphysique.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Des univers silencieux »,
jusqu’au dimanche 8 octobre,
Abbaye Saint-André centre d’art contemporain, Meymac (19).

www.cacmeymac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *