Pour cette fin du mois d’avril JUNKPAGE a concocté un programme aux petits oignons pour que la vie culturelle des enfants de la Nouvelle-Aquitaine soit aussi passionnante que possible.

Qui a dit que JUNKPAGE était seulement pour les grands ? Certainement pas nous ! Pour preuve nous vous proposons comme chaque mois, votre journal préféré vous propose une sélection de spectacles pour les petits chérubins qui peuplent aussi la Nouvelle-Aquitaine.

Jeudi 20 avril : concert en famille à Bordeaux

Concert en famille, la Symphonie n° 6 « Pathétique » de Piotr Ilitch Tchaïkovski, interprétée par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, sous la direction de Marzena Diakun,. Présentation assurée par Alexis Duffaure. À partir de 8 ans.

Samedi 22 avril, Don Quichotte part à l’assaut de Limoges

Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) est une adaptation de l’opéra éponyme de Jules Massenet, créé en 1910. Dans cette version tout public, nous suivons Don Quichotte et Sancho dans des aventures épiques pour retrouver le collier de perles de Dulcinée, volé par des bandits. Avec une seule pianiste et quelques accessoires pour partenaires, les deux hommes, rois de l’imaginaire et clochards de la réalité, nous entraînent dans des émotions puissantes et interrogent notre rapport à l’amitié, la virilité et au rêve.

  • Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe), compagnie Maurice et les autres, librement inspiré de l’opéra de Jules Massenet, direction musicale d’Igor Bouin, mise en scène de Jeanne Desoubeaux, samedi, 22 avril, 17h, Foyer du public, Opéra de Limoges, Limoges (87).

Mardi 25 avril : la danse à la fête à Guéret et Marcheprime

YŪREI à Guéret

Étymologiquement, la fantasmagorie est « l’art de faire parler les fantômes en public », et Yūrei désigne au Japon les âmes errantes, celles qui continuent leur existence parmi les vivants. Ainsi, le fantôme qui rôde sur le plateau, c’est celui de Petrouchka, poupée dotée de sentiments humains et grande figure du ballet classique qui, au son de la musique electro jouée en direct par un beatboxer, va se transformer, ainsi que son acolyte, en personnage de manga, doté d’une énergie fascinante. Ils deviennent alors deux créatures fantastiques qui, avec leurs parures de miroirs et de LED, nous éclaboussent de leur lumière.

  • YŪREI, compagnie Sine Qua Non Art, dès 8 ans, mardi 25 avril, 20h, Espace André Lejeune, Guéret (23).

Je suis tigre à Marcheprime

Deux enfants inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour le petit Hichem. Pour Marie, pas facile de comprendre les mots étranges des grandes personnes : exil, réfugiés, guerre… Tout ce qu’a vécu son ami. Rien d’explicite, de didactique, dans leur échange dansé. Une immense fresque se dessine en live, donnant les clés du passé d’Hichem, le « tigre », solitaire et apeuré, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Et trouver l’amitié de Marie.

  • Je suis tigre, Groupe Noces, dès 6 ans, mardi 25 avril, 18h30, La Caravelle, Marcheprime (33).

Mercredi 26 avril : les Petit Poucet et Petit Prince sur scène à Niort et Bordeaux

Et si tu danses à Niort

Échappant à la fin prématurée que lui promettait Perrault, le Petit Poucet a grandi pour finalement devenir adulte. Mais ses réflexes de survie ne l’ont pas réellement quitté, preuve en est le gros sac de pierres qu’il porte sur son dos ou les godillots dont il reste immuablement chaussé. Le danseur aérien Stanislas Siwiorek est ce grand Poucet, aussi léger qu’une plume. Associant les enfants au choix des cailloux à puiser dans son sac pour mieux identifier le chemin parcouru, jouant de la complicité et de la connivence, il invente avec eux de nouveaux gestes et ensemble ils écrivent sans s’en rendre compte des phrases chorégraphiques.

  • Et si tu danses, Marion Lévy / compagnie Didascalie, dès 4 ans, mercredi 26 avril, 15h et 18h, Le Moulin du Roc, Niort (79).

Le Petit Prince à Bordeaux

Le texte de Saint-Exupéry a inspiré et continue d’inspirer les plus grands artistes. Ainsi, Joann Sfar a « offert un second souffle, plein de grâce et de modernité » au chef-d’œuvre dans sa bande dessinée parue en 2008. Cette nouvelle énergie a séduit Marc-Olivier Dupin qui a souhaité associer la musique aux images du dessinateur. Il a ainsi composé une partition tout en finesse qui rend ce Petit Prince encore plus joyeux et innocent, mais toujours touchant et profond. Sur scène prend place un comédien accompagné d’un quatuor de musiciens : texte et musique s’entrelacent et dialoguent avec les illustrations projetées et animées.

  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Collectif Le PAGE, dès 8 ans, mercredi 26 avril, 17h, Musée Mer Marine, Bordeaux (33).

Vendredi 28 avril : montée de glycémie à Arès

À l’origine du projet, il a élaboré et testé pendant des mois un dispositif chorégraphique avec les élèves et les enseignants. Ici, rien n’est prémédité, tout se construit autour des enfants, en rebondissant sur leurs réactions, leurs disponibilités, leur capacité d’adaptation, leurs états. Ces ateliers chorégraphiques visent au développement moteur, à l’élargissement des perceptions et à l’épanouissement personnel de l’enfant au sein du groupe. Ce spectacle est la restitution publique d’un travail avec les maternelles à raison de 12 rencontres avec le chorégraphe Gilles Baron.

Mauvais sucre, compagnie Origami, dès 8 ans, vendredi 28 avril, 19h, Espace Brémontier, Arès (33).

Samedi 29 avril : l’animalerie de sortie à Saintes et Bordeaux

Voler dans les plumes à Saintes

Dans un salon, une femme, un homme, un chien et… 25 poules savantes qu’accompagnent 2 dindons ! Cette drôle de tribu fait bon ménage mais déménage. C’est alors un joyeux bazar ! Les plumes volent et un véritable chaos s’installe. Cette compagnie, qui s’est fait une spécialité du dressage de gallinacés, affectionne l’art du décalage et du burlesque. Diane Dugard, artiste de cirque (voltigeuse et dresseuse de poules), est fascinée depuis l’enfance par cet animal si drôle et si touchant. Elle associe rapidement à son travail celui de Juan Cocho, comédien-écrivain formé à l’École nationale du théâtre de Strasbourg.

Voler dans les plumes, compagnie des Plumés, samedi 29 avril, 20h, Gallia, Saintes (16).

I.Glu à Bordeaux

Planteur de rêves et passeur de graines, le Collectif a.a.O invente un spectacle plein de chlorophylle, régénérant et passionnant, où l’épouvantail et le hérisson tiennent une place de choix dans une végétation réalisée en dessin d’animation et de synthèse. Une expérience immersive, ludique et pédagogique qui invite grands et petits à vagabonder dans un jardin foisonnant de fantaisies et de poésie.

I.Glu, Collectif a.a.O, 3-6 ans, samedi 29 avril, 11h et 16h, auditorium de l’Opéra—Salle Sauguet, Bordeaux (33).

JUNKPAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *