Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de l’Été culturel, artistes et professionnels de la culture ont pu mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires à destination du plus grand nombre. Et la Nouvelle-Aquitaine n’y a fait exception.

Créé en 2020 avec l’objectif de soutenir la culture et l’emploi artistique sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, alors plongés dans les affres de la crise sanitaire, l’Été culturel a rassemblé plus de deux millions de personnes lors des deux éditions passées. Si l’une des préoccupations premières était de ne pas laisser sur le bord de l’été les jeunes les plus isolés et les plus défavorisés, notamment ceux vivant dans des zones rurales ou dans les quartiers politiques de la ville, l’initiative, forte de ce succès, s’affirme désormais comme un rendez-vous annuel pérenne, fait de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une grande diversité de spectacles, de concerts, de visites et d’ateliers de lecture, d’écriture et de création.

Été culturel : pour qui et pourquoi ?

Initié en mai 2020 par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC), l’Été culturel a pour objectifs de proposer une offre culturelle de qualité en direction des jeunes, de leur famille, ainsi que des publics fragilisés ou isolés, et de favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur culture.

L’édition 2022 en Nouvelle-Aquitaine

Cette année, pour la troisième édition, 1923 acteurs et professionnels de la culture ont pu concevoir 215 projets pluridisciplinaires à destination du plus grand nombre. Au total, 1 237 000€ ont été mobilisés en Nouvelle-Aquitaine.

La Culture pas laventure

Faire de la culture le point névralgique d’une dynamique de solidarité et de partage, telle est la philosophie de l’Été culturel qui soutient l’activité artistique et favorise la participation de tous les publics à la vie culturelle dans les territoires.

Sensibiliser aux grands débats contemporains

Permettre aux enfants d’acquérir des outils critiques face aux représentations inégalitaires de leur quotidien, tel était l’objectif de l’atelier vidéo « Super Héros, super Héroïnes » proposé par l’artiste Chloé Munich au centre Alice Guy de Chambon (Corrèze). L’association mène des actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons et de promotion de la diversité dans les images et les récits.

Atelier-vidéo-Chloé-Munich-Barbaud-Raymond
Atelier vidéo « Super Héros, super Héroïnes » proposé par l’artiste Chloé Munich. © Barbaud Raymond

Se soucier des publics fragilisés ou isolés

« La maladie ne prend pas de vacances, les clowns stéthoscopes non plus ! » Avec leur projet-théâtre Un été à l’hôpital, Les Clowns Stéthoscopes sont allés à la rencontre des quelque 320 enfants hospitalisés en Gironde pendant l’été, en présence de leurs familles et des soignants. En intervenant au CHU de Bordeaux, à l’Hôpital Haut-Lévêque et au Centre Hospitalier de Libourne, ils ont maintenu une présence artistique tout au long de l’été.

Accompagner les artistes sur le terrain

En ouvrant son premier « Summer program »l’école d’art de GrandAngoulême (Charente) a invité trois jeunes talents nouvellement diplômés en résidence de création. Deux mois durant, ateliers immersifs et dialogue avec les habitants ont conduit à la réalisation d’une œuvre collective en plusieurs parties.

À Socoa (Pyrénées-Atlantiques), la plasticienne Anne-Laure Boyer a réalisé un bas-relief sur l’un des blocs destinés à protéger la digue de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure. Initiée en 2021, à partir d’un travail autour de la mémoire locale, l’œuvre a été inaugurée en septembre 2022 au cours des Journées Européennes du Patrimoine.

Résonner toujours plus fort dans les territoires

Du 24 au 30 août, l’Été culturel s’est invité dans le blayais (Gironde) aux côtés de l’association Résonances pour offrir aux habitants, un festival pluridisciplinaire — Manière d’être ensemble —, placé sous le signe de la tendresse et de l’ouverture aux autres grâce à des expériences sensorielles, des ateliers, des pièces de théâtre, des concerts et une exposition, avec des artistes d’ici ou d’ailleurs.

Conclusion

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été » 

Albert Camus, L’Été(1954)

🔗 En savoir plus

🗞 Plus d’actualités culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *