Hen, le spectacle-tube de Johanny Bert met en scène une marionnette sans genre, exubérante et diva, glissant d’il en elle dans un tour de chant insolent.
« Je suis le trouble-fête du patriarcat/Un sans identité conforme, un paria/Ou même pire, un pirate du genre, tu vois !/Pour toi, je suis pire que le choléra/(…) Si mon Dieu était une licorne, multicolore/Je ferais l’amour avec les fées/Je pourrais croire en l’homme encore/Sous les paillettes la liberté. »
Ainsi chante Hen, marionnette manipulée à vue par deux comédiens de noir vêtus. Parmi eux, son créateur, Johanny Bert, qu’on découvre sacrément bon chanteur. Au pied de ce castelet érotico-queer, deux musiciens live complètent cette troupe pirate. Cette troupe hétéroclite se produit au Théâtre de l’Union à Limoges (87) du mardi 25 au jeudi 27 avril. Ils seront ensuite le mardi 30 et le mercredi 31 mai au Théâtre Michel Portal à Bayonne (64).
L’univers de Pierre Molinier croisant celui de Lady Gaga
Hen — prononcez Heune ce prénom suédois qui a l’avantage de n’être ni féminin, ni masculin — s’y présente orné·e de costumes flamboyants : combis moulantes, robes résille, coiffes plumées. Un peu comme si l’univers de Pierre Molinier croisait celui de Lady Gaga. Elle chante sa liberté — celle d’exhiber des seins de mousse à loisir ou de s’arranger d’un pénis balèze — dans des balades romantiques et graveleuses. Les Heineken® se boivent au goulot et les punchlines tombent à foison.
Hen, c’est l’art de la métamorphose, de la parole crue et poétique, permise par le cocon théâtral, ce dedans à l’imaginaire débridé et sans limite, là où dehors tout paraît beaucoup trop hostile pour qui veut s’affranchir des assignations genrées.
Hen : ” Un corps qui peut devenir tous les corps”
Par le truchement du corps marionnettique, Johanny Bert se permet d’autres libertés. « C’est un corps qui peut devenir tous les corps, qui permet un imaginaire plus large que si je travaillais avec un humain. Elle est une forme de prothèse, un prolongement de moi-même, qui me permet de dire des choses que je ne pouvais pas dire au plateau. »
Cette pièce, dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 2019, a donné une visibilité accrue à cet artiste quadra autodidacte dont l’œuvre cultive les écarts esthétiques. La scène nationale du Sud-Aquitain ne s’y est pas trompée, qui le compte — entre la chorégraphe Gaëlle Bourges et l’homme de théâtre portugais Tiago Rodrigues — parmi ses artistes à suivre de la saison et a aussi programmé Le Processus, solo sec et documenté sur l’avortement d’une adolescente, dans une version plateau augmentée de dessins animés. Loin de l’univers baroque et trouble de Hen. Mais toujours sur le fil des questions de genre.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Hen, conception et mise en scène Johanny Bert,
du mardi 25 au jeudi 27 avril, 20h, sauf le 27/04, 19h, Théâtre de l’Union, Limoges (87).
du mardi 30 au mercredi au 31 mai, 20h, Théâtre Michel Portal, Bayonne (64).
2 commentaires
Commentaires désactivés.