De Favé à Freeman, en passant par Winnterzuko ou encore Sheldon, en novembre il y en a pour tous les goûts. Récapitulatif pour ne rien louper des concerts rap en Nouvelle-Aquitaine.

On débute le mois à Bordeaux le 2 novembre, à l’IBOAT, avec M le Maudit, un des membres de la 75e session [le collectif dont faisait notamment partie Népal, NDLR], et Josué, le protégé d’A2H. Invités dans le cadre d’une block party, ces soirées rap organisées par l’équipe du Quartier B, on pourra également y voir le Maydo Club, entité créée par le Bordelais (et talentueux) Maydo, qui sera accompagné pour l’occasion de Jeebs et Jester (deux autres rappeurs bordelais non moins talentueux), ainsi que de DJ Kech’ pour la partie DJ set.

Oui, on sait, ça fait beaucoup d’informations d’un coup. La principale à retenir ? Que ça va être une super soirée, et qu’il ne faudra surtout pas louper ça.

Favé, l’une des sensations du moment à Bordeaux

Le 10 novembre, le Bordelais Rackam fêtera la sortie de son nouveau projet, Mangane volume 1, sur la scène de la salle des fêtes du Grand Parc, à Bordeaux. Pour l’occasion, il sera accompagné de Jeune Bran, Le Merlu, ou encore Nordinomouk ; soit la crème de la crème des rappeurs bordelais. Un joyeux bordel en perspective qu’il faudra absolument aller soutenir si l’on veut plus d’artistes bordelais en tête d’affiche des salles de spectacle de la ville.

Le même jour, Favé, l’une des nouvelles sensations rap du moment, sera de passage à la Rock School Barbey, à Bordeaux. Celui qui s’est révélé avec son single Urus (plus de 45 millions de streams) viendra défendre son dernier projet en date,  Il le fallait, avec toute l’énergie et la bonne humeur qui le caractérisent.

TIF vient pour sonner l’armistice

Le lendemain, place à TIF, au Rocher de Palmer, à Cenon, pour défendre les couleurs de 1.6, disque encensé par la critique dans lequel il mélange son rap chirurgical à ses influences raï et que l’on a hâte de découvrir sur scène. Le même jour, direction Bègles, au Secteur B, la boîte de nuit 100% hip-hop, accueillant un grand monsieur du rap français : Freeman.

L’ancien membre d’IAM viendra rapper quelques morceaux de la discographie du célèbre groupe (on l’a notamment beaucoup entendu sur Revoir un printemps), mais aussi des titres solo, lui qui a sorti plusieurs albums au cours de sa longue carrière débutée en 1997. Si vous voulez assister au show d’une légende vivante, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mairo, Winnterzuko, deux salles, deux ambiances

Le 16 novembre, le rap suisse (oui, oui, ça existe) débarque au Rocher de Palmer, à Cenon, avec Mairo et les rimes acérées de son dernier EP en date, Déjeuner en paix. Un projet entièrement produit par Jean Jass et validé par Stéphane Eicher himself (vous pouvez vérifier par vous-mêmes si vous ne nous croyez pas), à noter en première partie, les Bordelais Bricksy & 3G.

Le 23 novembre, changement de registre musical avec Winnterzuko et les instrus futuristes de Winntermania : à coup de samples de jeux vidéo, de rythmiques hyperpop et de voix triturées par l’autotune, le rappeur masqué y rappe avec talent des textes personnels et mélancoliques. Un album sur lequel on peut entendre un certain Khali, star montante du rap bordelais et originaire du quartier Palmer à Cenon, là où se joue le concert. En profitera-t-il pour passer une tête ? Réponse le jour J.

Le 25 novembre, direction La Nef, à Angoulême, pour le concert de Benjamin Epps, qui sera présent dans la capitale de la BD avec son album La Grande Désillusion. Jeune rappeur à l’ancienne, respectueux et amoureux du rap et de son histoire (il a invité MC Solaar), le rappeur originaire de Libreville, au Gabon, y raconte son parcours cabossé sur des prods soyeuses. Salué par la critique, on vous recommande chaudement de le découvrir sur scène.

Sheldon sort de son îlot à l’IBOAT

Le même jour, à l’IBOAT, place à Sheldon. Lui aussi membre du collectif 75e session — tout comme M le Maudit cité plus haut —, le rappeur aux multiples casquettes (beatmaker, ingénieur du son, directeur artistique…) sera présent avec les textes intimistes de son excellent nouvel album, Îlot. Un des coups de cœur rap de l’année à la rédac’, pour un concert que l’on ne peut que vous inciter à aller applaudir.

Enfin, le 29 novembre, on file au centre culturel John Lennon, de Limoges, où le rappeur/chanteur Tsew The Kid interprétera les hymnes à l’amour de son dernier opus en date, On finira peut-être heureux. Quoi de mieux pour finir le mois en beauté ? 

Clément Bouillé

Informations pratiques

  • Block Boat#9 : M Le Maudit + Josué + Maydo Club,
    jeudi 2 novembre, 20h30,
    IBOAT, Bordeaux (33).
  • Release party Mangane,
    vendredi 10 novembre, 20h,
    salle des fêtes du Grand Parc, Bordeaux (33).
  • Favé,
    vendredi 10 novembre, 20h30,
    Rock School Barbey, Bordeaux (33).
  • TIF + Danyl,
    samedi 11 novembre, 20h30,
    Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
  • Freeman,
    samedi 11 novembre, 20h30,
    Le Secteur, Bègles (33).
  • Mairo + Bricksy & 3G,
    jeudi 16 novembre, 20h30,
    Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
  • Winnterzuko,
    jeudi 23 novembre, 20h30,
    Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
  • Benjamin Epps + DJ Pone,
    samedi 25 novembre, 20h30,
    La Nef, Angoulême (16).
  • Sheldon,
    samedi 25 novembre, 20h30,
    IBOAT, Bordeaux (33).
  • Tsew The Kid,
    mercredi 29 novembre, 20h,
    CCM John Lennon, Limoges (87).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *