ODP TALENCE

6e édition d’un événement quasiment surgi de nulle part et devenu rendez-vous majeur. Cet automne, le festival aligne une affiche haut de gamme.

IAM, Gaëtan Roussel, Véronique Sanson, Camélia Jordana, Catherine Ringer… le programme marqué pop rock a de quoi consoler les déçus des festivals annulés car il n’était pas question, cette année encore, d’annuler ODP.
Créé en 2015 par une équipe de pompiers professionnels et volontaires, désireux de servir la cause des pupilles de leur métier, ODP (pour « OEuvres Des Pupilles ») a pris en peu de temps une dimension quasi nationale. Pour autant, les organisateurs insistent sur la nécessité de le contenir dans des proportions raisonnables. « ODP devra rester un festival à taille humaine avec une jauge maximale de 10 000 spectateurs et passe sanitaire obligatoire », confirme Sébastien Lussagnet, son fondateur.
Nouveauté 2021, la manifestation se déploie sur 4 jours avec before gratuit jeudi 23 septembre ; un partenariat avec RTL 2 a permis cette soirée supplémentaire pour laquelle la jauge sera fixée à 8 000 personnes avec l’accès fonctionnant sur la base « premier-arrivé-premier-servi ». Il n’y en aura pas pour tout le monde pour un plateau réunissant Tryo, Hervé, Kimberose, Tibz et Noé Preszow.
Pas moins de 1 300 bénévoles prennent en charge la manifestation, et, derrière chaque comptoir, chaque bar, les soldats du feu sont là pour parler de leur métier avec le public. ODP se veut grand public et solidaire, ainsi une partie du festival est-elle réservée aux enfants (ODP Kids, le samedi et le dimanche) avec des ateliers qui mettent en avant les activités du pompier, et informent sur les gestes qui sauvent. En ce sens, ODP, c’est plus la Fête de l’Huma que Garorock.

José Ruiz

Festival ODP#6,
du jeudi 23 au dimanche 26 septembre,
parc du château Peixotto, Talence (33).
festival-odp.com