Face à la possible arrivée d’une dépression automnale, trois antidotes humoristiques en Nouvelle-Aquitaine pour faire travailler ses zygomatiques et s’esclaffer de bon cœur.

Menu musical avec GiedRé

Elle aurait pu appeler son seule-en-scène Rire et chansons, or c’est déjà pris. Pourtant, difficile de mieux résumer le formidable travail humoristique que mène GiedRé. La spécificité de l’artiste originaire de Vilnius, capitale de la Lituanie (question piège au jeu des capitales) ? Une malice à toute épreuve toujours extrêmement bien mise en musique.

En effet, là où d’autres déblatèrent, GiedRé chante et s’accompagne à la guitare et au piano. Avec un répertoire de plus de 150 chansons, elle met en notes les maux de la société sur des rythmes entraînants. Didier Super avec moins de cris et un peu plus de mélodie. Toutefois, ne pas se laisser tromper par cette voix d’ange que l’on entend aujourd’hui dans l’émission « La dernière » de Radio Nova : les textes sont crus, mordants, avec tout de même peut-être un peu moins de gros mots au compteur que son humoriste de mari Pierre-Emmanuel Barré.

Pour prouver l’étendue de son talent, elle revient avec un menu Maxi Best-of, « sans frites mais avec ses plus grands tubes, du moins aux yeux de sa famille (qui la confond tout le temps avec Barbara Streisand.) ».

La nouvelle saison du Republic Comedy Club

Pas de musique, mais le même refrain de l’hilarité au programme, à Poitiers, avec le retour pour une troisième saison du Republic Comedy Club. Après avoir célébré en grande pompe ses 2 ans à l’Arena du Futuroscope avec un plateau gratiné de stars de la gaudriole (Thomas Angelvy, Aymeric Lompret, Thomas VDB entre autres) retour au format du comedy club plus classique mais non moins qualitatif.

Sous la houlette du présentateur Matt Morane, cinq humoristes vont se succéder sur scène. À savoir Henry Fexa, David Golri, Marion Haïlé, mais aussi l’un des pionniers de l’humour sur YouTube™, passé aujourd’hui au stand-up, Hugotoutseul et, enfin, l’un des chouchous de la rédaction de JUNKPAGE, Alexis Le Rossignol.

Tom premier du nom en visite en Nouvelle-Aquitaine

Lui aussi a écumé les comedy clubs, mais c’est tout seul qu’il a fini par briller. Tom Baldetti revient dans la région avec plusieurs passages en Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de voir sur scène celui qui s’est fait connaître grâce à l’utilisation toujours très dangereuse des accents. Il s’est concentré sur celui de Marseille avec le personnage de La Sardine, insolent alias numérique qui étrille tout le monde, tout le temps, touchant toujours là où ça fait mal.

Sur scène, avec Tome 1, mis en scène par Marion Mezadorian, La Sardine laisse place à Tom, drôle d’humoriste de 27 ans à la sincérité désarmante s’interrogeant sur l’amour, l’amitié ou la paternité. Son succès numérique (plus de 700 000 abonnés sur Instagram) s’est transformé en une tournée quasiment à guichets fermés et une intégration à l’équipe de « La bande originale » sur France Inter.

Un essai plus réussi qu’au rugby, sport de cœur où il n’a pas pu se faire une place. Une belle ehcnaver pour celui qui est capable de rétrolalie, soit la faculté de prononcer les mots à l’envers, un don à développer pour comprendre comme il se doit cette dernière phrase. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Maxi Best-of, GiedRé,
vendredi 3 octobre, 20h30,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).

Republic Comedy Club,
lundi 6 octobre, 20h,
Republic Corner, Poitiers (86).

Tome 1, Tom Baldetti,
samedi 11 octobre, 20h,
espace Encan, La Rochelle (17).


vendredi 24 octobre, 20h,
Théâtre Georges Leygues,
Villeneuve-sur-Lot (47).

mardi 28 et mercredi 29 octobre, 20h30,
Théâtre Femina, Bordeaux (33).